Créer un pochoir en forme d'étoile pour faire sa décoration de Noël.

Créer un pochoir

Pour cette deuxième journée de l’Avent, je vous propose de créer un pochoir de Noël. Il vous permettra de réaliser de jolies décorations dans toute votre maison. Qu’il s’agisse de peindre de jolis motifs sur vos fenêtres ou encore sur un pot en verre les enfants seront ravis de pouvoir participer à cet atelier. En le réalisant lui-même il développera un certain nombre de capacités comme son habileté à manier un outil. Et en plus il aura la satisfaction de pouvoir fabriquer un pochoir en toute autonomie.

Pour connaître les étapes de fabrication d’un pochoir, suivez le guide !

Créer un pochoir de Noël

Pour décorer mes photophores et mes vitres cette année, j’ai décidé de fabriquer des pochoirs avec du carton de récupération. Quand je reçois un colis je garde souvent les différents emballages (carton, papier de soie, billes de polystyrène, papier bulle) car je sais qu’ils me resserviront tôt ou tard.

Qu’est-ce qu’un pochoir?

Un pochoir est une technique d’impression qui permet de reproduire, une ou plusieurs fois, un motif simple ou complexe. Il est créé sur une plaque de papier cartonné, de plastique ou de métal découpée en suivant les contours d’un modèle. Le pochoir est utilisé depuis des siècles à des fins très variées (décorative, éducative, industrielle, artistique, publicitaire, signalétique, protestataire ou par simple commodité).

Très fréquemment, on a recours à cette technique pour former des lettres, des chiffres ou des symboles. On peut donner comme origine du pochoir la technique qu’utilisaient les hommes de la préhistoire pour décorer les parois des cavernes en soufflant un pigment sur leur main posée sur le support pour en faire ressortir uniquement les contours, en négatif.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu : Le Poinçonnage: un exercice de préparation à l’écriture et à la calligraphie

Créer un pochoir de Noël étape par étape

Nous verrons ici comment faire, un cadeau, un sapin, une boule et une étoile de noël. Évidemment, je n’ai pas choisi ces idées de pochoir au hasard. Je vous propose ici de les fabriquer selon un ordre de progression pour l’enfant. Nous commencerons d’abord par faire avec l’enfant le pochoir le plus simple à réaliser et nous finirons par faire celui le plus complexe.

Ma petite liste de matériel

Ma petite liste de matériel pour fabriquer un pochoir.

Pour fabriquer un pochoir vous aurez besoin:

  • Carton
  • Une règle
  • Cutter/ Paire de ciseaux/ Scalpel
  • Un modèle
  • Un crayon
  • Stylo feutre
  • Une planche pour la découpe

Créer un pochoir « Cadeau de Noël« 

1ère étape : Tracer au stylo feutre un carré sur du carton à l’aide d’un modèle ou à l’aide d’une règle et d’une équerre.

2ème étape : Suivre le trait, préalablement tracé, avec les ciseaux, pour découper le carré (plus facile à manier pour un très jeune enfant).

3ème étape : Joindre les deux bordures du carton, dans lequel vous aurez donné un coup de ciseaux, avec un morceau de scotch pour que le pochoir forme une seule pièce unique.

Afin de pouvoir réaliser ce pochoir, l’enfant ce sera déjà entraîné préalablement à découper différentes longueurs de lignes droites (horizontales et verticales) sur des bandes de papier.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu: Comment apprendre à un enfant à découper du papier ?

Créer un pochoir « Sapin de Noël »

Les étapes de fabrication sont toujours les mêmes. Simplement vous pourrez l’adapter selon les capacités des enfants avec lesquels vous le réaliserez. Si vous les sentez prêts à manier un cutter ou un scalpel, c’est alors le moment de leur proposer de manier un de ces deux outils.

Pour fabriquer un pochoir avec une forme simple vous pouvez faire un pochoir « sapin de noël » en forme de triangle.

Pour permettre aux enfants de faire une forme plus complexe vous pourrez leur proposer d’ajouter des détails sur leur pochoir.

Sachez que plus il y aura de détails et de dentelles à découper dans le pochoir, plus il sera difficile pour eux de faire des découpes uniquement aux ciseaux. Aussi cela leur demandera davantage de concentration et d’attention. Le scalpel ou le cutter leur permettra d’être plus minutieux et plus précis dans leur découpe.

Créer un pochoir « Boule de Noël »

Ici aussi, même marche à suivre. Faites un cercle sur le carte à main levée, à l’aide d’un modèle ou d’un compas.

Il s’agit-là d’une des formes simples la plus difficile à découper pour les enfants. En effet, pour y parvenir plus aisément, ils sauront faire, en guise de pré-requis, du découpage de bandelettes de papier avec des lignes courbes et ondulés.

Créer un pochoir « Etoile de Noël« 

Ensuite, vous pourrez fabriquer un pochoir étoile de Noël en faisant un dessin à main levée sur du carton ou en faisant les contours d’un modèle.

Puis, proposer à l’enfant de faire sa découpe avec l’outil de son choix. Faites-lui confiance et laissez-le faire cet exercice en toute autonomie.

Pour ce pochoir, vous pourrez proposer aux enfants de découper des lignes obliques en exercice de prérequis.

Le point de vue écologique de Mélanie

Créer un pochoir : l’activité idéale pour apprendre les valeurs du faire soi-même à vos enfants. Et faire soi-même, c’est déjà faire un geste pour la planète !

La mise en œuvre de la peinture sur vitres devient ainsi un jeu d’enfant pour les plus petits et une manière de reproduire des formes facilement pour les plus grands.

Le point de vue pédagogique d’Aline

Les pochoirs sont faciles à utiliser et permettent aux enfants de tout âge de réaliser de belles créations. Il suffit de le positionner avec du scotch sur la surface souhaitée. Puis, pour voir apparaître le motif, peignez l’intérieur du pochoir à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge en mousse que vous enduirez de peinture spéciale vitre ou de gouache mélangée avec un petit peu d’eau.

Pour découvrir ma recette de peinture sur vitre zéro déchet, je vous invite à aller découvrir l’article invité que j’ai rédigé pour le blog « Faire découvrir l’écologie » de Mélanie en cliquant sur ce lien.



Commencez toujours par faire des choses simples pour ensuite faire progresser l’enfant vers des techniques plus complexes. Enfin, sachez que ces différentes techniques de découpage, permettent à l’enfant de développer sa motricité fine, sa coordination de l’œil et de la main ainsi que son autonomie. Il s’agit aussi d’un exercice de préparation à l’écriture, comme n’importe quel exercice de vie pratique de manière générale.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon guide gratuit, ainsi que mon calendrier de l’avent : coffre à trésors que j’ai spécialement conçu pour les bébés.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.