Le plateau de vie pratique Montessori pour couper du papier.

Comment apprendre à un enfant à couper du papier?

Dans ce nouvel article je vais vous présenter une activité qui apprendra aux enfants à couper du papier avec des ciseaux. La méthode que je vais vous transmettre est issue de la pédagogie de Maria Montessori. Il s’agit d’un exercice de vie pratique qui sera présenté sur un plateau en bois. Vous pourrez la proposer aux enfants à partir de trois ans.

Cet exercice peut paraître minimaliste. En réalité, il permettra à l’enfant de développer de nombreuses compétences et c’est un apprentissage qui lui demandera beaucoup de concentration et d’attention.

Si vous souhaitez proposer cette activité à un enfant ou à un groupe, que ce soit à la maison, à l’école ou encore au sein d’un établissement qui accueille les jeunes enfants alors, suivez le guide!

[joli-toc]

Ma petite liste de matériel

Le plateau de vie pratique Montessori pour couper du papier.
  • 1 Plateau
  • Une boîte
  • Une paire de ciseaux (adaptée à la taille de la main de l’enfant)
  • Une série de bandelettes de papier avec des lignes tracées dessus à la main ou imprimées

Je vous conseille d’utiliser du papier un peu rigide pour faire vos bandelettes de papier. Si vous les faites vos bandelettes à la main, je vous recommande de tracer les lignes en rouge.

Présentation des bandelettes de papier par ordre de progression

Première série: les traits verticaux

  • Une bandelette avec 1 trait vertical,
  • Une bandelette avec 2 traits verticaux
  • Une bandelette avec 3 traits verticaux
  • Une bandelette avec plusieurs traits verticaux
La série de bandelettes avec des traits verticaux pour couper du papier selon la méthode développée par Maria Montessori.

Deuxième série: les lignes obliques

  • Une bandelette avec des lignes obliques
L'enfant pourra couper des lignes obliques sur le papier.

Troisième série: les courbes

  • Une bandelette avec des courbes tracées
Les bandelettes de courbes tracées pour couper du papier.

Quatrième série : les spirales

  • Des spirales tracées sur du papier
Les spirales à découper.

Objectifs de couper du papier

Cet exercice de vie pratique propose à l’enfant d’apprendre à se servir d’une paire de ciseaux. Cette activité invitera l’enfant à développer la coordination de ses mouvements, sa dextérité et son habileté à manipuler un outil. Il apprendra aussi à affiner la motricité de sa main, à contrôler et à préciser ses gestes. De plus, cet exercice l’aidera à contrôler sa force. Ainsi, progressivement il saura tenir cet outil de la bonne manière. Cette activité va développer son attention et l’invitera à se concentrer. Elle lui permettra aussi d’acquérir de l’autonomie.

Comment présenter l’activité couper du papier?

L’installation

Pour commencer, invitez l’enfant à venir faire l’activité. Accompagnez-le vers l’étagère où est rangé le plateau, puis, montrez-lui comment le saisir en mettant une main de part et d’autre du plateau. Puis, invitez l’enfant à le porter jusqu’à la table.

Asseyez-vous alors à la droite de l’enfant. Puis, prenez soin de positionner le plateau entre lui et vous pour qu’il puisse bien observer vos gestes lors de la présentation de l’activité.

Nommez les objets

Invitez l’enfant à voir le contenu du plateau. Puis, présentez-lui ensuite chaque objet en le nommant: « ciseaux », « bandelettes de papier » « boite ». Prenez votre temps quand vous prononcez le nom de l’objet que vous montrez à l’enfant. Cela l’invitera alors à répéter le mot qu’il a entendu. Ne l’obligez pas à le faire s’il ne le fait pas spontanément. Il le fera par lui-même un jour où l’autre. L’important c’est qu’il l’ait entendu afin de pouvoir le mémoriser!

Présentation de l’exercice couper du papier

Ensuite, mettez le plateau sur votre droite. Dites alors simplement à l’enfant, « je vais te montrer comment couper le papier » ou bien « regarde mes mains » pour centrer son attention sur ce que vous vous apprêtez à faire.

Puis, prenez la paire de ciseaux avec les deux mains. Positionnez le pouce dans l’orifice supérieur des ciseaux et l’annulaire dans l’orifice inférieur. L’index et le majeur seront placés sous la lame inférieure des ciseaux et serviront à les guider. Vous verrez que cette posture des doigts permettra une meilleure prise en main et davantage de stabilité pour couper le papier.

Voilà comment placer ses doigts sur la paire de ciseaux pour couper du papier.
La posture des doigts sur la paire de ciseaux


Ensuite, prenez une bandelette que vous positionnerez au-dessus de la boite. Présentez toujours d’abord à l’enfant la série de bandelettes avec les traits verticaux. Prenez soin de couper chaque trait de la bandelette avec des gestes lents et précis. Commencez toujours par l’extrémité droite de la bandelette et revenez progressivement vers la gauche. Chaque morceau de papier découpé tombera alors dans la boite.

La présentation de l’activité est toujours « silencieuse« .

Une fois que la bandelette a été entièrement découpée reposez la paire de ciseaux sur le plateau.

L’exercice couper du papier expérimenté par l’enfant

Vous pourrez alors inviter l’enfant à faire l’exercice à son tour en toute autonomie en installant le plateau ordonné devant lui. N’intervenez pas! Laissez-le expérimenter librement sans tenter de corriger ses gestes.

Vous verrez que dans un premier temps cela peut être difficile pour l’enfant de manier des ciseaux. Il s’y reprendra peut-être à plusieurs fois avant d’y arriver. Ce n’est pas grave, il finira par y arriver seul! Observez-le simplement et gardez toujours votre attention centrée sur lui. Cela le mettra alors en confiance et l’encouragera à persévérer!

Une fois que l’enfant aura terminé l’exercice avec la première série de bandelettes de papier vous pourrez lui présenter la deuxième série, à condition qu’il ait pu faire l’exercice sans difficultés. Sinon, remettez à plus tard la présentation de la deuxième série pour ne pas le mettre en échec.

C’est en observant le travail de l’enfant que vous saurez quand lui présenter la deuxième série, puis, la troisième. Par la suite, quand l’enfant aura bien progressé, vous pourrez lui proposer de faire des découpages plus complexes comme celui d’une spirale.

Une fois que l’enfant aura terminé son travail, invitez-le à jeter les papiers à la corbeille. S’il le souhaite il pourra aussi les ranger dans une petite pochette. Certains enfants n’aiment pas se séparer de leur travail, voilà pourquoi je vous propose cette alternative. Respectez alors son choix.

Enfin, invitez-le à remettre la paire de ciseaux sur le plateau. Puis, demandez-lui d’aller le ranger sur l’étagère. Expliquez-lui alors qu’il pourra désormais recommencer cette activité autant qu’il le souhaitera et aussi longtemps qu’il le désirera.

En résumé

Vous pourrez présenter ce plateau de vie pratique Montessori aux enfants aux alentours de 3 ans. Il apprendra grâce à cet exercice à se servir des ciseaux avec habileté. Vous pourrez lui présenter différentes étapes de progression. Cette activité lui permettra aussi de développer son attention et sa volonté. Après que l’adulte ait pu lui présenter l’exercice une première fois, l’enfant pourra alors le répéter librement autant de fois et aussi longtemps qu’il le souhaitera en choisissant un des modèles qui lui aura déjà été présenté.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.