Fabriquer un hochet à grelot pour un bébé.

Hochet à grelot Montessori

Que diriez-vous de fabriquer un hochet à grelot inspiré de la pédagogie Montessori? Habituellement, ils sont faits en bois. Et moi, je vous propose aujourd’hui, d’en créer un tout en simplicité avec les moyens du bord. Comment ? Et bien, c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article justement.

[joli-toc]

Qu’est-ce que le hochet à grelot Montessori ?

Il s’agit d’une petite clochette argentée et brillante englobée dans un cylindre en bois ou attaché à un lien. Le grelot est un objet sonore qui saura attirer la curiosité de l’enfant dès deux mois environ. Vous verrez que sa fabrication est vraiment à la portée de tous. En effet, vous aurez besoin que de très peu de matériel.

Quand présenter le hochet à grelot à un enfant ?

Il peut être présenté à un bébé dès qu’il commence à toucher et à saisir des objets vers 2-3 mois. Le grelot apportera un nouveau paramètre à l’enfant : la notion de son. Pour que le son puisse retentir avec clarté et justesse, l’enfant doit avoir la possibilité de saisir l’objet de manière indirecte (grâce à un lien par exemple). En effet, si l’enfant saisit le grelot directement dans sa main, cela étouffera le son qu’il produit.

Quel intérêt pour l’enfant de manipuler un hochet à grelot ?

Proposer un hochet à grelot à un bébé lui permettra de développer son sens auditif, d’exercer sa coordination oeil/main, de développer sa concentration et son autonomie. D’abord il observera le grelot. Puis, progressivement, il parviendra à le saisir et à le manipuler. Très vite, il va comprendra que le son du grelot est lié à son geste. Il va alors chercher à le refaire et va ainsi développer le lien de cause à effet.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Fabriquer une sonnaille

Fabriquer un hochet à grelot Montessori

Vous trouverez ici tout le matériel dont vous aurez besoin pour fabriquer facilement et simplement ce hochet sonore.

Ma petite liste de matériel

  • Un grelot
  • un ruban de couleur unie

Les étapes de fabrication du hochet à grelot Montessori

Pour fabriquer ce hochet à grelot inspiré de la pédagogie de Maria Montessori, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit d’enfiler votre joli ruban dans le passant du grelot et de faire un noeud suffisamment solide pour qu’il ne puisse pas se défaire.

Veillez toujours à la qualité et à l’esthétisme de l’objet. Privilégiez les matières naturelles. C’est ce qui le rendra attrayant pour l’enfant. Aussi, privilégiez les couleurs unies afin de ne pas disperser l’attention du bébé.

Quelques précautions à prendre

Soyez attentif à ce que le grelot solidement attaché au ruban. Aussi, veillez à ce que l’enfant puisse tirer dessus en toute sécurité, sans risquer de défaire ou de casser une des pièces qui le compose. Pour cela, choisissez-en qui ne soient pas trop fragiles. Et surtout, ne laissez jamais l’enfant sans surveillance.

En résumé

Grâce au hochet à grelot inspiré de la pédagogie Montessori, l’enfant pourra développer son ouïe. Dès qu’il saura le saisir il pourra également exercer sa coordination de l’oeil et de la main, sa concentration et son autonomie. À force de le manipuler, il développera aussi progressivement le lien de cause à effet.

Ce hochet sonore est un objet très apprécié des tout petits. Ils auront plaisir à l’entendre sonner. En plus, vous pourrez le fabriquer facilement et avec peu de moyens.

Pssstt, j’ai un dernier secret à partager avec vous. Si vous aimez partager du chocolat avec vos enfants, je connais un joli petit lapin doré qui porte toujours le fameux grelot autour du cou. 😉 Voilà encore ici un bel objet à recycler.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Aussi, vous êtes libres de laisser un commentaire et de télécharger gratuitement mon guide.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Merci. Simple et efficace ! 🙂

    1. Merci Marie

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.