5 idées pour créer un tampon de peinture originalDIY

5 idées pour créer un tampon de peinture original

Vous souhaitez faire un atelier de peinture créatif et original avec un enfant et les idées vous manquent. Alors j’ai ce qu’il vous faut! Dans ce nouvel article, je vous propose 5 idées pour créer un tampon de peinture DIY. Ils permettront aux enfants de faire des œuvres d’art originales. Vos petits artistes en herbe seront ravis de manipuler ces nouveaux petits accessoires de peinture !

[joli-toc]

1. Une fleur en guise de tampon de peinture

Au printemps, profitez-en pour aller cueillir différentes variétés de fleurs dans les jardins ou dans les champs. Elles pourront vous servir pour faire un tampon de peinture original. Chaque fleur à une corolle de forme différente. C’est ce qui nous permet, entre autres, de pouvoir bien les différencier. Chacune d’entre elle permettra à l’enfant de créer un motif original sur le papier. Pour ce faire, imprégnez légèrement une fleur de peinture, puis appliquez-la sur une feuille blanche ou colorée.

La peinture a été réalisée avec une fleur.
La peinture a été réalisée avec des fleurs.

2. Un bouchon en liège

Je vous invite à recycler les bouchons en lièges des bouteilles de vin. Gardez-en de taille et d’épaisseur différente pour fabriquer vos tampons.

Vous pouvez alors les utiliser dans leur état brut avec l’extrémité ou la tranche du bouchon. Vous pourrez aussi tailler le liège avec un couteau pour faire différentes formes ou dessins dedans.

Faire de la peinture avec un bouchon en liège.
5 idées pour créer un tampon de peinture originalDIY

Pour ce faire choisissez plutôt gros bouchons à crémant ou à champagne pour avoir plus de matière. Puis, dessinez dessus, au feutre fin, la forme ou le motif de votre choix.

une peinture faites avec des bouchons en liège.



Prenez quelques précautions avant de découper dans le bouchon pour éviter de vous couper. Posez-le bien à plat sur un tapis de découpe ou sur une planche à découper de cuisine avant de commencer à le couper avec un couteau, un scalpel ou un cutter.

Une fois le tampon de peinture réaliser, il suffira de le badigeonner de peinture, puis de l’appliquer sur le papier pour voir apparaître la forme que vous venez de réaliser.

Une peinture faite avec différents types. de bouchons
A gauche, des empreintes de peinture faites avec des bouchons en liège et à droite, des marques faites avec des bouchons en plastique.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi utiliser d’autre type de bouchons comme ceux des bouteilles d’eau, de lait ou des gourdes de compote.

3. Un coton tige

Les cotons tige sont plutôt faciles à utiliser pour des enfants! Il suffit alors de le tremper dans un peu de peinture et de le tapoter ensuite sur la feuille de papier pour voir de tous petits points apparaître. Succès assuré!

un coton tige réutilisable
un coton tige lavable
utiliser des cotons tiges pour faire de la peinture.

Et si vous voulez faire un geste pour la planète, servez-vous d’un coton tige réutilisable! Et oui, ça existe au même titre que les cotons lavables.

Utiliser un coton tige pour faire un tampon de peinture.

4. Un tampon de peinture taillé dans un légume

Vous pouvez aussi faire un tampon de peinture avec des légumes ou des fruits.

Si vous coupez, par exemple, un poivron dans la longueur ou dans la largeur, vous vous apercevrez que cela crée une forme originale. Vous pourrez alors l’utiliser en guise de tampon. Il vous suffira alors de verser de la peinture sur une petite assiette, puis, de le poser dessus pour l’enduire légèrement de peinture. Ensuite, déposez-le délicatement sur la feuille, puis retirez-le. Vous verrez alors la marque originale que laissera le légume.

Vous pourrez aussi faire différentes formes de tampon avec des pommes de terre. Pour ce faire choisissez une pomme de terre, coupez-la en deux, puis dessinez sur la tranche le motif que vous avez envie de reproduire. Enfin, à l’aide d’un couteau pointu, taillez la pomme de terre en faisant différentes incisions sur la marque laissée par le stylo. Il vous suffira ensuite de la tremper dans la peinture et d‘appliquer votre nouveau tampon sur la feuille pour voir le motif apparaître.

fabriquer un tampon de peinture avec une pomme de terre.

Aussi, avec la racine et le vert du poireau j’ai pu faire deux tampons différents que vous pourrez découvrir sur la photo ci-dessous.

fabriquer un tampon avec la racine et le vert du poireau.

5. Une éponge

Vous pouvez aussi utiliser différents type d’éponge en guise de tampon pour faire de la peinture. Il vous suffira de l’humidifier légèrement, puis de la tremper dans une coupelle de peinture. Puis, tapotez-la légèrement sur le papier pour voir les marques de l’éponge apparaitre.

Faire des tampons avec des éponges rectangulaires.
utiliser une éponge ronde en guise de tampon.

Si vous avez l’occasion vous pouvez aussi utiliser une éponge naturelle.

En résumé

Vous pourrez réaliser des tampons DIY avec différents éléments que vous trouverez dans la nature ou chez vous. Chaque objet vous permettra alors de fabriquer un tampon de peinture original. C’est un moyen économique de faire une activité créative et ludique avec des enfants.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

17 commentaires

  1. Que de très bonnes idées pour créer un atelier peinture avec des enfants! Je n’avais pas pensé aux fleurs mais je trouve ça super et très original!

  2. Génial ces idées, très ludiques !

    1. Super qu’ils te plaisent.

  3. J’adore ! Merci Aline !

    1. Avec plaisir!

  4. Marina a dit :

    Bonjour Aline, merci pour cet article super pertinent et créatif pour un atelier peinture sans prise de tête et avec une consommation raisonnable. Le bouchon de liège c’est top. On peut vraiment trouver plein de solutions différentes pour réaliser ses propres tampons, donc super activité 🙂

    1. Merci beaucoup Marina, et oui il en faut parfois peu pour expérimenter avec les enfants !

  5. Chouette, merci pour cet article, à garder sous le coude pour des activités avec les enfants. Je retiens la technique du bouchon de liège 🙂

    1. Je vous en prie, avec plaisir

  6. Sophie a dit :

    Super toutes ces idées! Je n’avais jamais vu de tampons faits avec les fleurs mais le résultat est vraiment sympa… ainsi que celui avec le poireau! Bravo, quelle imagination!!

    1. Merci Sophie, ravie que ça te plaise !

  7. Merci pour ces bonnes idées d’occupation. Je suis toujours à la recherche d’idées pour occuper mes enfants surtout en période de vacances scolaires. Les activités manuelles, il n’y a rien de tel ! 🙂

    1. Les vacances arrivent à grands pas d’ailleurs ! Vous trouverez plein d’autres idées d’occupation sur le blog. J’espère qu’elles vous plairont !

  8. Bonjour Aline,
    je connais les techniques, mais j’avoue ne jamais avoir essayé de tailler le bouchon de liège… Est-ce difficile ?

    Sinon, pour le coton tige, souvent ça laisse des traces pas super jolies. Je ne connaissais pas le coton tige lavable. ça peut valoir le coût d’en acheter un et de l’essayer !

    Merci encore ! 🙂

    1. Bonjour, non ce n’est pas difficile du tout avec un bon couteau. Cela demande juste de prendre son temps et un peu de précision.

  9. C’est génial ! Merci beaucoup pour toutes ces nouvelles idées ! 🙂

    1. Avec plaisir

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.