Les bracelets à grelots: l'instrument de musique idéal pour chanter et danser en rythme.

Bracelets à grelots : L’instrument idéal pour chanter et danser en rythme.

Que diriez-vous aujourd’hui de faire un atelier avec les enfants pour fabriquer des bracelets à grelots ? Il s’agit pour moi de l’instrument de musique idéal pour accompagner vos chansons de manière générale. Et en cette période de fêtes de fin d’année, vous aurez le plaisir de chanter et danser au son des grelots.

D’ailleurs, connaissez-vous la chanson « Kling Glöckchen klingelingeling » ?


Si ce n’est pas le cas, je vous invite à aller l’écouter à la fin de cet article. Et ce n’est pas tout, car aujourd’hui, j’ai sélectionné pour vous les plus jolies chansons traditionnelles de Noël sur YouTube. Vous pourrez les écouter en allemand, en anglais, en espagnol et en français ! Elles sont toutes sous-titrées afin que vous puissiez chanter facilement avec vos enfants et passer avec eux un joyeux moment !

Mais avant cela, commençons sans attendre notre atelier de fabrication de bracelets à grelots ! Vous verrez, les enfants ont toujours beaucoup de plaisir et de satisfaction à créer eux-mêmes un instrument de musique et à le faire sonner. Alors, c’est parti ! Suivez le guide!

Fabriquer des bracelets à grelots

Qu’est-ce qu’un bracelet à grelot

Les grelots forment un type de cloche qui produit un son distinctif, notamment lorsqu’ils sont employés en grand nombre. Le bracelet à grelots est un instrument de musique qui fait partie de la famille des percussions. Comme son nom l’indique, il s’attache tel un bracelet autour du poignet ou de la cheville. Ainsi, les grelots tinteront très naturellement dès que le corps se mettra en mouvement. Voilà pourquoi, cet instrument est selon moi idéal lorsque vous chantez avec les enfants. Il vous servira aussi lorsque vous faites des rondes ou que vous écoutez des comptines pour danser.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu : Les exercices de percussions corporelles

Ma petite liste de matériel

Vous trouverez ici tout le matériel dont vous aurez besoin pour fabriquer les bracelet à grelots.

Fabriquer des bracelets à grelots étape par étape

Pour fabriquer des bracelets à grelots, vous aurez besoin, tout d’abord, de prévoir et de préparer différents éléments.

Ma petite liste de matériel

Le plateau composé d'un cordon doré et d'un bol rempli de grelots.

Pour fabriquer 1 bracelet à grelots :

  • Un cordon ou un ruban
  • Une dizaine de grelots
  • Un plateau ou un panier

L’installation de l’activité

Pour commencer, invitez l’enfant à faire l’activité. Installez devant lui un plateau sur lequel il trouvera l’ensemble du matériel pour fabriquer son bracelet à grelots.

Veillez à ce qu’il puisse bien observer vos gestes lors de la présentation de l’exercice. Pourquoi? Car il est très important que l’enfant ait eu le temps d’observer au moins une fois comment enfiler des grelots sur un lien avant de pouvoir le faire à son tour. Cela lui permettra d’absorber vos gestes attentivement.

Nommez les objets

Il est toujours intéressant de nommer les objets que l’on présente à l’enfant sur un plateau d’activité tout en les pointant du doigt : “plateau”, “bol”, “grelot”, “lacet”.

Prenez votre temps quand vous prononcez le nom de l’objet que vous montrez à l’enfant. Cela l’invitera alors peut-être à répéter le mot qu’il vient d’entendre.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu : Fabriquer des maracas

Présentation de l’activité à l’enfant

Invitez l’enfant à observer vos mains afin qu’il puisse absorber tous vos gestes dans les moindres détails. C’est de cette façon qu’il sera un jour capable de les reproduire à son tout.

La présentation d’une activité dans la pédagogie Montessori est dite “silencieuse“. Cela signifie que vous ne décrirez à aucun moment ce que vous faites. Vous allez simplement montrer à l’enfant un ensemble de gestes à effectuer.

Ensuite, saisissez le lien avec votre main droite (si l’enfant est droitier). Puis, prenez un grelot avec votre main gauche et enfilez-le dessus d’un geste lent et précis. Veillez alors à ne pas faire ressortir le grelot de l’autre côté du lacet. Faites de même jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grelots dans le bol.

L'enfilage de dix grelots sur le lien pour former les bracelets à grelots.

Prenez ensuite les deux extrémités du lacet avec vos deux mains par une prise distale à trois doigts. Puis, entourez un de vos poignets et faites un nœud à boucles avec les deux extrémités du lacet en serrant le bracelet à grelots.

Enfin, faites sonner le bracelet à grelots en tapant dans vos mains le rythme de la musique ou en dansant ! Puis, démontez le bracelet à grelot, rangez l’ensemble du matériel sur le plateau et posez-le devant l’enfant pour qu’il puisse faire l’activité à son tour.

Vous pouvez maintenant inviter l’enfant à fabriquer le bracelet à grelots à son tour. Il pourra alors expérimenter cette activité en toute autonomie. Observez-le simplement et gardez toujours votre attention centrée sur lui jusqu’à la fin de l’activité. Cela le mettra en confiance et l’encouragera à persévérer.

Quelques précautions à prendre

Soyez attentif à ce que le grelot soit solidement attaché au ruban. Aussi, veillez à ce que l’enfant puisse tirer dessus en toute sécurité, sans risquer de défaire ou de casser une des pièces qui le compose. Pour cela, choisissez-en qui ne soient pas trop fragiles. Et surtout, ne laissez jamais l’enfant sans surveillance.

Le point de vue écologique de Mélanie

On pense souvent aux tout-petits en confectionnant un grelot. C’est en effet un super outil d’éveil. Mais c’est un jouet qui peut accompagner l’enfant pendant de nombreuses années ! Le grelot est le premier instrument de musique dont peut se servir un enfant. Il apprendra à battre le rythme, à accompagner un morceau à sa façon… Bref, un très bon jouet évolutif pour les bébés, mais aussi pour l’éveil musical des plus grands !

Le point de vue pédagogique d’Aline

L’anneau à grelot va permettre à l’enfant d’éveiller ses sens, ici, la vue, le toucher et l’ouïe. Il pourra alors développer son attention auditive. Par ailleurs, il lui permettra progressivement, de développer la coordination œil/main. C’est-à-dire qu’il apprendra à coordonner sa vision avec les mouvements de sa main. De plus, ce hochet musical stimulera sa volonté d’action et sa motricité. Grâce à lui, l’enfant développera sa concentration et son attention.

Aussi, en fabriquant un bracelet à grelots l’enfant pourra développer sa motricité fine. Il travaillera aussi sa dextérité et son habileté pour enfiler des grelots sur un lien et pour faire un nœud à boucle. Par ailleurs, il pourra construire sa pensée logique, c’est-à-dire être en capacité de se représenter dans son esprit les différentes étapes de fabrication qui lui permettront de créer cet instrument de musique. Enfin, cet exercice favorisera son autonomie.

J’espère que cet atelier vous a plu ! Si c’est le cas, vous êtes libre de télécharger mon guide gratuit en complément et à laisser un commentaire à le fin de cet article.

Comme promis, voici ci-dessous, quelques chants de Noël à chanter avec vos enfants ! Je vous souhaite de passer avec eux un joli moment de partage !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

8 commentaires

  1. Mes enfants n’ont pas attendu l’organisation de l’activité pour trouver des objets qui font du bruit à la maison. Je vais leur proposer, ça pourrait les canaliser…

    1. Héhé! C’est très juste! 😉 En effet, cette activité canalisera leur envie de faire du bruit. J’espère que cela leur donera aussi envie de chanter et de faire de la musique!

  2. Angélique a dit :

    Merci pour ce Diy ! Ces bracelets sont géniaux pour les enfants. Mon fils en a eu un quand il a eu un an et il joue encore avec à l’age de 6 ans. Mieux, il nous le mets quand il fait le chef d’orchestre !

    1. Oui, les enfants les apprécient beaucoup ! Et en plus, c’est un très bon exercice de motricité fine d’enfiler des grelots sur un fil.

  3. Merci pour cette bonne idée d’activité ludique avec nos enfants 🙂

    1. Avec plaisir Gladys!

  4. Super! En effet les clochettes sont très bien reçues par les petits: le son n’est pas trop fort, facile à manier et ça ne surstimule pas le bébé!
    Merci beaucoup pour ce DIY et le partage de répertoire de chansons de Noël.
    De très bonnes choses à toi Aline, pour cette année!! A bientôt j’espère.

    1. Merci beaucoup Eirene, ravie que mon article te plaise.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.