une boite à forme Montessori a fabriquer

Boite à forme Montessori

Pour cette 15ème journée de défi je vais vous présenter la boite à forme inspirée de la pédagogie de Maria Montessori. Des boites à forme, il en existe énormément sur le marché. Si vous souhaitez en acheter une, je vous donnerai quelques conseils pour bien la choisir. Par ailleurs, je vous proposerai d’en fabriquer une à moindre coût. En effet, il existe de multiples façons de les faire soir même. Vous pourrez les confectionner avec différents objets que vous trouverez chez vous. C’est un matériel que l’on trouve dans les espaces « Nido » pensés par Maria Montessori. En italien, Nido signifie nid. Il s’agit d’un véritable cocon pour les tout-petits. le Nido, est un espace d’éveil adapté aux bébés de la naissance jusqu’à 15/18 mois. Cela correspond au moment où l’enfant a une marche assurée

[joli-toc]

Qu’est ce qu’une boite à forme Montessori?

Il s’agit d’une série de boites avec un trou sur le dessus. Chacune d’entre elles, permet à l’enfant d’y insérer un objet qui à la forme du trou, et de le récupérer. Il y a idéalement une boite par forme. Ces boites permettent de travailler la notion de permanence de l’objet en plus de développer la dextérité, l’habileté et la coordination oeil/main.

La boite à tiroir avec boule.
A titre d’exemple, voilà la boite à tiroir avec boule, une des premières boite à forme Montessori qui sera présentée à l’enfant.
La boite à tiroir Montessori avec boule jaune en tissu.
Elle comporte un tiroir avec un bouton de préhension qui facilite son ouverture, ainsi que des bords spécifiques pour faciliter la préhension.

Comment bien choisir une boite à forme Montessori?


Quelques critères importants

Le matériel sensoriel développé par Maria Montessori aura toujours pour caractéristiques d’isoler une seule qualité à la fois. Cela permet à l’enfant de centrer son attention et de se concentrer sur une seule particularité à la fois afin d’éviter toute confusion. Ainsi, la boite à forme Montessori propose à l’enfant de découvrir une forme unique qu’il devra ensuite insérer dans le trou correspondant. Rien de plus!

Or, la majorité des boites à formes, que l’on trouve sur le marché, sont en fait des boites multiformes. Et les formes à insérer à l’intérieur sont toujours de couleurs différentes au lieu d’être toutes d’une seule et même couleur. Parfois, vous trouverez des formes à insérer sur des chariots de marche. Certains jouets à pile qui font de la musique ou des sons quand on appuie sur un bouton font aussi parfois office de boite à forme.

Une boite multiformes de chez oxybul.
Cette jolie boite multiformes de chez Oxybul ne peut pas porter l’appellation Montessori. Les formes qui la compose sont de trois couleurs différentes. Par ailleurs, elle a un couvercle amovible rouge. L’enfant sera en capacité de le soulever pour sortir les formes de la boite. Cependant, il pourrait avoir plus de difficultés à le refermer de façon autonome.

Choisir un objet esthétique, naturel et à emploi unique

Montessori ou pas, il faut savoir, que plus le matériel, présenté à l’enfant, lui donnera d’informations, plus il sera difficile pour lui de se concentrer sur ce qu’il lui propose réellement de développer. En effet, chaque facteur sensoriel inutile, qu’il soit visuel, sonore, olfactif, tactile, ou encore gustatif, pourrait impacter le travail de l’enfant.

Alors je vous invite vraiment à en tenir compte quand vous choisissez un jouet ou du matériel pour votre enfant. Privilégiez les objets esthétiques qui ne stimulent pas plus d’une chose à la fois. Offrez-leur des objets simples, unis, d’une seule couleur, qui sont fabriqués avec des matériaux naturels.

Attention aux jouets hyper stimulants!

Nous vivons dans une société qui a l’idée que l’enfant doit être hyper stimulé. Il est stimulé en permanence par la télévision, ses jouets qui sont mis à disposition en trop grande quantité.

Cela ne lui permet malheureusement pas de se construire intérieurement. C’est pourquoi il aura plus de mal à canaliser son attention sur une chose à la fois afin d’éviter de se disperser.

Attention alors vraiment à ne pas surstimuler l’enfant, que ce soit en le sollicitant tout au long de la journée ou en lui présentant trop d’objets. Evitez aussi de leur donner des jouets à multiples fonctions!

Par ailleurs, sachez que cela peut avoir un impact vraiment négatif sur lui! D’une part, ça le fatigue, ça peut l’irriter, et surtout cela peut le désintéresser très vite de certaines activités. Quand vous observez, par exemple, un enfant jetez des objets dans tous les sens dans une pièce, sans raisons apparentes, cela peut signifier qu’il y a trop d’informations pour lui et qu’il ne sait pas réellement comment s’en saisir.

Enfin, cela peut également affecter son sommeil. En effet, si l’enfant à l’habitude d’être constamment stimulé pendant la journée, il risque de ressentir un grand vide au moment du couché. Cela peut réellement retarder son endormissement.

La boite à formes « Montessori » de chez Nature et Découverte

De bonne apparence

Nous avons ci-dessus une boite à forme Montessori de chez Nature et Découverte. Je l’ai acheté pour mon fils aîné avant de faire la formation Montessori et de bien connaître le matériel certifié. Je faisais simplement confiance à l’enseigne et à la qualité du produit qu’elle vendait. De prime abord, elle avait plutôt une bonne apparence.

En arrivant chez moi, j’ai très rapidement été déçue car je me suis vite aperçue qu’elle comportait quelques « coquilles » . Et, c’est malheureusement le cas pour beaucoup de « matériel Montessori » chez nature et découverte. Je m’explique!

Les couvercles amovibles

Tout d’abord, il a des couvercles amovibles qui se glissent dans un rail de part et d’autre de la boite à forme. Le concept parait astucieux et est très attractif car cela permet au client d’acquérir une seule boite à forme au prix de cinq. Et je peux vous dire que cela représente une belle somme quand vous les achetez toutes individuellement! Cependant, contre toute attente, le plateau ne reste pas fixe dans le socle. Il glisse du rail très facilement. Du coup, l’enfant va rapidement centrer son attention sur ce couvercle et aura qu’une envie : l’enlever. C’est vraiment dommage!

Comme j’essaye toujours de trouver des astuces pour palier au dysfonctionnement d’un matériel éducatif afin de pouvoir quand même l’utiliser, j’ai décidé de mettre de la pâte à fixe sur tous les bords du couvercle pour qu’il ne glisse plus une fois inséré à l’intérieur. Cela fini par faire le job.

Les choix des couleurs

Par ailleurs, vous constaterez que la couleur des formes est identique ce qui est un bon point, mais elle ne correspond pas à celles du matériel Montessori vendus par des points de vente certifiés. Avez-vous déjà vu des formes géométriques et des boutons de préhension oranges chez Montessori? C’est peut-être un détail mais il n’est pas envisageable pour moi de donner l’appellation Montessori à un matériel qui ne l’est pas.

Le « faux tiroir »

Enfin, comme vous le constaterez sur la photo de la boite à forme avec le cube, il ne s’agit pas d’un tiroir mais d’une ouverture qui s’abaisse. Elle comporte cependant le fameux bouton de préhension.

A retenir

En résumé, cette boite à forme ne peut pas être certifiée Montessori. Cependant, vous pourrez la présenter à un enfant, à condition seulement de bricoler le couvercle pour qu’il reste fixe.

Personnellement, quand j’achète du matériel éducatif, c’est pour qu’il soit fonctionnel de suite. Après, l’important, c’est que le matériel mis à disposition de l’enfant ne le mette pas en échec. Aussi, il doit lui permettre de s’en servir librement et pouvoir le découvrir en toute autonomie.

Attention aux apparences trompeuses!

Méfiez-vous, alors vraiment du matériel qui porte l’appellation Montessori en boutique car c’est souvent loin d’être le cas!

Pour vous donner un dernier exemple. La boite à tiroir Montessori de chez Hoptoys, est d’apparence tout à fait normale. Mais quelle déception quand on ouvre le colis et que le tiroir de la boite à forme avec boule ressort intégralement. Non seulement, le produit ne répond pas à l’ensemble des critères, mais en plus, il mettra en échec l’enfant car il sera impossible pour un bébé de 12 mois de le remettre en place.

Vous l’aurez compris, il n’est pas si simple de trouver un site commerçant qui vend du matériel certifié. Quoi de mieux alors que de la fabriquer soi même.

Où acheter du matériel Montessori?

Il existe différents site sur lesquels vous trouverez du matériel Montessori de qualité. Je vous propose ici, celui d’Absorbent Minds Montessori. Vous trouverez sur cette page de nombreux modèles de boites à forme Montessori.

Ainsi, vous saurez où vous en procurer si vous souhaitez installer un espace « nido » aux enfants de moins de 18 mois, que ce soit à la maison ou au sein de l’espace d’éveil d’un EAJE par exemple.

Objectifs des boites à forme ou « imbucare »

Les boîtes à forme ou « imbucare » (verbe italien qui signifie mettre dans un trou) sont proposées pour travailler plusieurs objectifs:

  • aider l’enfant à appréhender la permanence de l’objet
  • établir une relation de cause à effet
  • commencer à raisonner
  • se concentrer
  • développer la coordination œil/main
  • l’autonomie

La permanence de l’objet

La boite à forme permet à l’enfant d’appréhender la permanence de l’objet. Il s’agit d’un concept développé en psychologie cognitive (intellectuelle) du développement notamment par Jean Piaget, théoricien et psychologue.

La permanence de l’objet, c’est la connaissance par l’enfant que les objets qui l’entourent existent à l’extérieur de lui. Mais aussi et surtout qu’ils continuent d’exister, même s’il ne les perçoit pas via l’un de ses sens. Les enfants l’acquièrent, généralement, entre 8 et 12 mois.

C’est ce qui explique notamment l’enthousiasme des enfants de cet âge-là pour les jeux de « coucou caché ». Ils consistent à faire apparaître, puis disparaître son visage ou un objet. A titre d’exemple, on peut cacher son visage avec ses mains devant l’enfant et les retirer d’un coup pour le surprendre en disant « coucou! » joyeusement. On peut aussi répéter ce jeu en cachant son visage ou un objet sous une couverture.

Pour plus de connaissances sur la permanence de l’objet, je vous invite à aller consulter cet article intéressant, en cliquant sur ce lien.

On peut mettre aussi en parallèle à l’acquisition de la permanence de l’objet, l’expérience du « fort-da ». Il s’agit du jeu de la bobine observé par Freud en 1920 chez son petit fils d’un an et demi. C’est une activité répétitive ludique qui consiste à faire tomber, puis à ramener vers lui une bobine attachée à une ficelle. En même temps, il prononce « Fort – Da » (« là-bas – là », dans l’idée : « loin – près » ou « pas là – là » ) et continue de répéter cette suite binaire des deux mots ébauchés et significatifs de la disparition et du retour de l’objet en poursuivant inlassablement le même jeu.

La boite à forme permet ainsi à l’enfant de faire disparaître l’objet dans la boite et de le faire réapparaitre. Elle permet aussi de manipuler une forme tout en coordonnant ses mouvements grâce à la coordination de l’œil et de la main.

Aussi, cette boite à forme, qui fait partie du matériel destiné aux 0-3 ans, se décline sous plusieurs variantes. Elles font entre elles l’objet d’une progression. La pédagogie Montessori présente successivement à l’enfant une série de boîtes à forme unique. Elle permet à l’enfant de centrer son attention uniquement sur la manipulation de la forme géométrique. Il essayera alors de la mettre dans le trou de la boite, la récupèrera et répètera cette action autant qu’il le souhaitera.

La première boite à forme à présenter à l’enfant est celle avec le plateau et la boule qui sera présentée à l’enfant lorsque celui-ci sera capable de s’asseoir par lui-même.

Ensuite, vous pourrez présenter à l’enfant la boîte avec la boule et le tiroir. Pour cette boite-là, vous pouvez aussi remplacer la boule en bois par une balle molle en tissu. L’enfant variera ainsi le travail de la main.

Ensuite, les progressions divergent, bien que l’idée est toujours d’isoler une difficulté.

Les différentes formes géométriques seront présentées successivement: d’abord la boule, puis le cube, et le prisme à base rectangulaire. Entre chaque boite proposée il y a une difficulté supplémentaire. Un prisme à base rectangulaire, par exemple, ne peut être inséré dans la boîte par n’importe laquelle de ses faces.

À mon sens, l’ordre de présentation des boîtes dépend surtout de l’intérêt de l’enfant et du matériel dont vous disposez.

Quand vous observerez un enfant s’intéresser à toutes sortes d’interstices dans lequel il essaiera d’insérer des objets, et que cela devient pour lui, une merveilleuse occasion de s’essayer aux encastrements, il sera alors temps de lui proposer, l’une ou l’autre boite à forme.

Fabriquer une boite à forme inspirée de la pédagogie Montessori

Je vais maintenant vous proposer de fabriquer différentes boites à formes inspirées de cette pédagogie. Ne sachant pas travailler le bois, je ne me lancerais donc pas dans la construction d’une « vraie » boite à forme Montessori.

Cependant, si contrairement à moi, vous avez les compétences et du plaisir pour le travailler alors voici deux tutoriels intéressants que je peux vous recommander de suivre:

  • la boite à forme proposée sur le site le jardin de kiran qui est parfaitement bien réalisée.
  • la boite de permanence de l’objet avec couvercle amovible facile à fabriquer mais plus difficile à manipuler pour l’enfant. L’article est en anglais mais les photos parlent d’elles-mêmes.

Vous l’aurez compris j’ai une préférence pour le premier tuto.

Maintenant, si vous préférez, comme moi, faire des boites à forme avec du matériel de récup, je vous propose donc d’en faire des modèles qui s’inspirent simplement de cette pédagogie. Pour ce faire je veillerais à respecter les caractéristiques du matériel sensoriel développé par Maria Montessori que j’ai décrites plus haut dans cet article. C’est parti, suivez le guide!

Ma liste de matériel:

  • Une boite avec un couvercle qui s’ouvre et se ferme facilement. Il y a les boites de lait maternisé par exemple qui se composent d’une boite en métal et d’un couvercle en plastique. Vous pouvez aussi prendre une boite à chaussures en carton…)
  • OU une bouteille ou un flacon sans bouchon
  • Des éléments à insérer
  • un cutter
  • une paire de ciseaux
  • du papier uni (cartonné, du papier de soie…)
  • de la colle (vernis colle par exemple)

Quelques exemples d’objets à insérer

  • bouchons
  • bâtonnets en bois
  • jetons
  • Formes géométriques (boule, cube, prisme à base triangulaire, cylindre, pavé droit….)
  • objets géométriques trouvés dans la nature (marrons, noix, petits morceaux de bois flotté, rondins de bois, galets…)

Fabrication de la boite à forme étape par étape

Vous pouvez fabriquer les boites à forme Montessori selon la progression de l’enfant et à partir de matériaux de récupération.

La boite à forme avec couvercle

Les différentes étapes de fabrication

1ère étape: Choisissez une boite ainsi qu’un élément qui servira à être inséré dedans. Vous mettrez des objets de tailles et de poids adaptés à l’enfant.

2ème étape: Découpez au cutter la fente que vous aurez préalablement tracé au stylo ou au feutre en fonction de la taille et de la forme de l’élément à y insérer. Découpez une feuille cartonnée de couleur unie par exemple, à la dimension de la boite. Puis, collez-le dessus avec de la colle à l’aide d’un pinceau.

Découpez une feuille colorée sur laquelle vous étalerez du vernis colle au pinceau.
Découpez une feuille colorée de la largeur et de la hauteur de la boite sur laquelle vous étalerez du vernis colle au pinceau.
Collez la feuille autour de la boite.
Collez la feuille autour de la boite.
Découpez au cutter la forme souhaitée sur le couvercle.
Découpez au cutter la forme souhaitée sur le couvercle.

3ème étape: Mettez dans la boite l’objet à insérer en un seul ou plusieurs exemplaires. Limitez-les à dix . S’il y en a en trop grande quantité, l’enfant peut se sentir découragé ou être mis en échec sans même que vous vous en rendiez compte. Vous pourrez aussi les ranger dans un récipient différent que vous poserez à côté de la boite à forme au moment de la présenter à l’enfant.

Astuce: Si vous consommez régulièrement le même produit, gardez les couvercles en plusieurs exemplaires. Chaque couvercle correspondra alors à une forme géométrique différente. Il vous suffira alors de les remplacer sur la boite, selon la forme que vous voudrez présenter à l’enfant.

La présentation de la boite à forme à l’enfant

Installez-vous confortablement sur une table ou sur un tapis à la droite de l’enfant. Posez la boite fermée devant vous. Puis, tenez la boite de la main gauche et ouvrez le couvercle lentement à l’aide de votre pince supérieur (pouce index majeur). Posez-le à droite de la boite. Puis, sortez la forme géométrique avec votre main toujours en utilisant la pince supérieure. Posez-la devant vous. Puis refermez lentement le couvercle avec vos deux mains pour que l’enfant puisse absorber vos gestes. Enfin, attrapez la forme géométrique que vous mettrez ensuite d’un geste lent et continu dans la fente de la boite pour qu’elle tombe au fond.

Posez alors la boite devant l’enfant pour qu’il puisse faire l’activité à son tour en toute autonomie. Ne tentez pas de le guider ou de lui dire comment s’y prendre. Ne tentez pas non plus de corriger son geste.
Aidez-le à simplement à ouvrir ou à refermer la boite s’il vous demande de l’aide et qu’il n’y parvient pas seul après un ou deux essais.

C’est le seul inconvénient avec ce matériel fait maison. Les couvercles sont souvent encore difficiles à manipuler pour l’enfant. C’est pourquoi, les boites à forme Montessori ont des grandes ouvertures ou des tiroirs, avec un cran d’arrêt, qui permettent à l’enfant de récupérer la forme aisément une fois qu’elle est tombée au fond.

La boite à forme fabriquée avec une boite de lait en poudre et des bouchons de bouteilles de lait à insérer dedans.
La boite à forme fabriquée avec une boite de lait en poudre et des bouchons de bouteilles de lait à insérer dedans.
La boite à forme faite avec une boite de café instantané et des bâtonnets en bois.
La boite à forme faite avec une boite de café instantané et des bâtonnets en bois.

Pour la boîte à jetons, vous pouvez pourquoi pas utiliser une tirelire, bien qu’elles ne possèdent pas toutes les qualités de la boîte à forme idéale (tiroir fonctionnel, bords facilitant la préhension…

Une boite à forme faites avec une boite en carton et des jetons de poker.
Une boite à forme faites avec une boite en carton et des jetons de poker.

Personnellement, pour cette boite-là j’ai choisi de prendre une boite en carton avec un couvercle. Et j’ai placé dans un récipient à côté d’elle des jetons d’un jeu de poker qui ne nous servaient plus.

Un plateau de vie pratique en guise de boite à forme Montessori

Installez un contenant rempli de bouchons en liège et un autre que l'enfant pourra remplir.
Installez un contenant rempli de bouchons en liège sur un plateau de vie pratique et un autre que l’enfant pourra remplir avec les bouchons.
Installez sur un plateau de vie pratique un contenant en verre rempli de bouchons de bouteille d'eau, et un contenant vide au diamètre un peu plus large que celui des bouchons.
Installez sur un plateau de vie pratique un contenant en verre rempli de bouchons de bouteille d’eau, et un contenant vide au diamètre un peu plus large que celui des bouchons.
Installez sur un plateau de vie pratique un contenant rempli de bâtonnets et mettez en un autre dans lequel l'enfant pourra les insérer.
Installez sur un plateau de vie pratique un contenant rempli de bâtonnets et mettez en un autre dans lequel l’enfant pourra les insérer.

Pour présenter un plateau Montessori à une enfant. Installez-le sur la table, puis asseyez-vous à la droite de l’enfant. Puis, présentez-lui l’exercice en lui disant « tu regardes mes mains ». Cela l’aidera à se centrer sur ce que vous allez faire.

Commencez alors à saisir un des objets, avec votre main droite, dans le récipient à droite du contenant qui servira de boite à forme. Puis, insérez-le dans le trou de la bouteille ou du flacon.

Faites de même avec tous les objets contenus dans le récipient. Une fois que vous aurez terminé, reversez lentement les objets dans le récipient de droite.

Vous pourrez aussi refaire cet exercice avec votre main gauche pour travailler les deux hémisphères du cerveau.

Après avoir pris soin de réinstaller les différents objets sur le plateau, positionnez-le devant l’enfant en lui disant « à toi ».

Laissez-le alors faire l’exercice, sans l’interrompre ni même tenter de le corriger. Contentez-vous de l’observer en lui accordant toute votre attention jusqu’au bout de l’exercice.

En résumé

La boite à forme développée par Maria Montessori, est un matériel qui permet à l’enfant de développer la notion de permanence de l’objet. Elle lui permettra aussi et de gagner en dextérité grâce à la coordination de l’oeil et de la main. Ce qu’il faut retenir c’est que la grande majorité des boîtes à formes ,traditionnellement proposées dans le commerce, ne sont pas à la portée du tout-petit parce qu’elles n’isolent pas la difficulté. Etant donné qu’il n’est pas aisé d’en trouver, et que les boites à forme certifiées Montessori sont à des prix parfois très élevés, le mieux, c’est de les fabriquer. Vous verrez que c’est à la portée de tous et qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner pour en confectionner! Vous aurez sûrement de quoi faire en fouillant dans les placards de votre maison.

Si cette article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

12 commentaires

  1. Bonjour,
    merci pour ces informations précieuses j’ai une fille de 20 mois et effectivement j’ai remarqué que des fois elle s’amuse à jeter ses jouer, je n’ai jamais compris pourquoi avec vos explication je me demande s’elle n’a pas trop de jouets à sa disposition..

    1. Bonjour Hicham, ravie que mon article te plaise. Les enfants peuvent jeter des objets aussi parfois juste pour expérimenter la gravité par exemple. Sinon, effectivement, en faisant un peu de tri et en mettant à leur disposition ce qu’ils ont vraiment besoin d’expérimenter selon la période de développement qu’ils traversent cela change tout dans leur attitude face au matériel. Il répondra alors à ses besoins et l’enfant pourra du coup passer un long moment à se concentrer sur un exercice en particulier.

  2. faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants a dit :

    Super article, très complet et détaillé ! Entièrement d’accord sur la surstimulation que la société et nos modes de vie imposent aux enfants ! On oublie trop souvent l’importance de ne leur présenter qu’un seul jouet ou activité ! Merci pour ce rappel, et pour l’idée du plateau de vie pratique !

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Ravie que l’idée du plateau de vie pratique te plaise. Et oui! Il y a encore beaucoup trop de surstimulations malheureusement dans notre société! Permettons aussi parfois aux enfants de ne rien faire et de rêver un peu 🙂

  3. Sophie et Oscar a dit :

    Bonjour Aline,
    Superbe article très complet sur ce jeu qui est un incontournable pour les petits! J’adore tes options de confection maison!

    1. Merci beaucoup, je suis contente que les idées de boites à forme DIY te plaisent.

  4. Merci pour cet article très interessant. J’ai enfin compris à quoi servait cette boite 🙂 !

    1. Je vous en prie, merci à vous pour votre retour. Je suis contente que cet article vous ait permis de comprendre quel intérêt ce matériel avait pour les enfants.

  5. Bonjour article très complet! J’avais par moment l’impression de revoir mes cours de psycho surtout avec la permanence de l’objet et Piaget. Par ailleurs si vous avez des choses des cahiers pour apprendre pour des enfants plus grands la conjugaison des verbes je serais intéressée….merci

    1. Merci beaucoup! J’aurais bien aimé pouvoir répondre à votre demande mais pour l’instant je propose surtout des idées d’ateliers et d’activités à faire avec les jeunes enfants. Comme je m’intéresse beaucoup à la pédagogie Montessori je me formerais aussi certainement à un moment donné dans l’optique de pouvoir accompagner aussi les plus grands.

  6. Tara a dit :

    Merci pour ces informations et ces très chouettes idées que je garderai bien au chaud pour le jour où j’aurai des enfants!! 🙂

  7. Merci pour votre commentaire! je suis ravie qu’il vous ait plu et que cela vous donne envie de tester certaines de ces activités.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.