10 idées d'activité à faire en famille.

10 idées d’activité à faire en famille

Aujourd’hui, le constat est le suivant: nous manquons souvent de temps pour passer des moments privilégiés avec nos enfants. En réalité, entre notre vie professionnelle, notre vie sociale, les temps de trajets et nos tâches quotidiennes il est parfois difficile de combiner le tout et de satisfaire toutes nos envies.
Voilà pourquoi, dans cet article, j‘aimerais partager avec vous 10 idées d’activité qui vous permettront de passer du temps de qualité en famille.

Vous verrez qu’il est possible d’allier l’utile à l’agréable et que les enfants aiment bien souvent participer à nos tâches quotidiennes, et ce dès tout petits. Aussi, l’important c’est la qualité! Pour moi, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de temps devant soi pour s’accorder du temps en famille et passer un bon moment.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les meilleures astuces et activités pour du temps de qualité en famille !” du blog L’épopée Ludique. J’apprécie particulièrement leur blog et leur article qui vous donnera de bons conseils pour passer du temps de qualité avec votre enfant. Je vous invite aussi à aller parcourir leur site car vous y trouverez de nombreuses idées d’activités simples et ludiques ainsi que des jeux à imprimer super sympas à faire avec vos enfants.

1. Cuisiner: une activité à faire en famille

cuisiner: une activité à faire en famille.

Tous les samedis matin nous avons pour habitude dans notre famille de préparer le petit déjeuner tous ensemble. On adore préparer des crêpes, des gaufres ou un gâteau que l’on partagera juste après. Les premiers levers s’installent alors aux fourneaux et c’est parti ! On sort les ingrédients et notre livre de recette et tout le monde met la main à la pâte.

Grâce à la tour d’observation Montessori, les enfants sont à hauteur de plan de travail et peuvent participer activement à la réalisation de toutes nos préparations culinaires ! Ce premier moment du week-end passé en famille donnera un ton positif pour la suite de la journée.

2. Partager un repas convivial

Quoi de mieux que de déguster un petit déjeuner en famille

Après avoir cuisiné, il est temps de passer à la dégustation. On se glisse alors dans le lit des derniers dormeurs et on les invite en douceur à se joindre à nous pour déguster ce joyeux festin ! Aucun d’entre eux n’a jamais su résister à l’odeur alléchante de ce petit déjeuner qui les attend. Quel plaisir alors de partager ce moment tous les quatre !

Cela nous permet de passer un agréable moment à table, et d’organiser notre week-end. On en profite aussi pour discuter de notre semaine. On prend le temps de vivre, pour la première fois de la semaine (ou presque), sans avoir à se soucier de l’heure et du temps qui passe.

3. Danser et chanter à tue-tête

Après un bon petit déjeuner, voici venu le temps de chahuter, et de se défouler un peu. Dans notre famille on aime beaucoup mettre de la musique danser et chanter. Je fais de la danse africaine et j’adore le son des percussions. Les enfants ont naturellement le rythme dans la peau. Leur père partage avec plaisir ce temps-là avec nous. Qu’on chante juste ou faux, qu’on danse bien ou mal, cela n’a aucune importance ! Ce que l’on veut c’est s’amuser, se déhancher et se laisser porter par la musique pour passer un bon moment tous les quatre.

4. Lire une histoire

Après ce moment fort en émotion, nous profitons d’un temps calme pour lire des histoires. Samuel adore les écouter depuis qu’il est bébé. A sa naissance, je l’allongeais à côté de moi sur mon lit tous les matins et nous commencions toujours notre journée par ce petit rituel. Nathan, lui, a toujours aimé les manipuler et les regarder. Aujourd’hui, il a plaisir à s’installer à côté de nous pour les écouter en famille. Le livre fait partie de nos vies et nous accompagne partout. Aujourd’hui, il serait impossible de passer une journée sans livre ou sans histoire.

A l’heure du coucher, leur papa aime leur raconter « l’histoire de petit doigt ». Il est vraiment sympa ce petit doigt. Chaque soir, il vient se glisser sous la couette des enfants pour leur plus grand bonheur. Il a toujours une nouvelle histoire à inventer et à leur raconter. On profite souvent de ce temps-là pour revisiter un temps fort de la journée.

Lire une histoire est une très bonne activité à faire en famille.

Nous allons aussi régulièrement à la bibliothèque pour découvrir de nouveaux livres. J’affectionne moi aussi particulièrement la littérature de jeunesse. Et j’aime me lover avec mes enfants sur le canapé ou dans de grands coussins pour passer un bon moment avec eux.

Lire une histoire ça crée du lien et ça fait du bien! J’ai écrit d’ailleurs un article qui en parle très bien et que vous pourrait découvrir en cliquant sur ce lien.

5. Faire une activité créative en famille

Samuel, Nathan et moi, ce qu’on préfère, c’est faire un atelier peinture. Dans le couloir de notre appartement, j’ai fabriqué un chevalet DIY que l’on utilise régulièrement avec Samuel. Dès que j’ai une nouvelle idée, il a envie de la tester. Il adore ça et s’éclate à chaque fois! Ce qu’il préfère c’est faire un atelier peinture avec des petites voitures.

Dernièrement nous avons fabriqué des tampons de peinture nous-même pour un atelier. Il m’aide aussi parfois à fabriquer de la peinture maison et apprécie particulièrement mélanger les couleurs.

L’atelier peinture a toujours beaucoup de succès auprès de mes enfants. Nathan aussi s’y est mis! Quand il était bébé, déjà, je lui proposais des ateliers de peinture propre.

De temps en temps, nous faisons de la peinture au sol dans la cuisine. Je l’installe en body et c’est parti! Ni une, ni deux, il enduit ses petites mains de peinture, les frotte l’une contre l’autre, et les tapote sur la grande feuille que j’ai fixé sur le carrelage.

Un enfant met de la peinture sur ses mains avant de commencer l'activité en famille.
Un enfant regarde la peinture bleue sur ses mains.
Un enfant mélange de la peinture sur ses mains.
Faire un atelier penture: une bonne idée d'activité à faire en famille.

Et à la fin, hop! Hop! Hop! On file dans la baignoire pour nettoyer tous les accessoires et faire un brin de toilette!

6. Jouer à un jeu de société

Ah les jeux de sociétés! ça aussi c’est une histoire de famille! Quand j’étais petite j’en faisais beaucoup déjà avec ma mamie et mes parents. Et j’en ai gardé un très bon souvenir. Maintenant c’est à mon tour d’y jouer avec mes enfants. Leur papa en est un grand fan, lui aussi, alors cela nous permet souvent de partager ensemble un moment privilégié.

Si vous voulez découvrir les jeux auxquels on joue en famille et connaître ce qu’on affectionne particulièrement je vous invite à aller consulter mon article qui en parle et qui s’intitule 12 de jeux de société à découvrir en famille.

7. Faire une cabane et jouer à cache cache

Samuel nous demande très régulièrement de faire une cabane à la maison. Alors on sort des couvertures et des vieux draps et en deux temps trois mouvements, leur lit se transforme en cachette secrète. Parfois, on glisse tout simplement un drap sur notre table de salle à manger et le tour est joué!

C’est alors l’occasion de jouer à cache cache, de faire des ombres chinoises avec une lampe torche, de se raconter des histoires ou encore simplement de partager avec eux un moment de tendresse.

8. Faire une activité en forêt famille

Quoi de mieux pour se ressourcer que d’aller faire une grande promenade en forêt en famille. Cela nous fait toujours un bien fou de nous connecter avec la nature. Après un bol d’air pur, nous voilà prêts à attaquer une nouvelle semaine. Habitant dans les Hauts-de-Seine, nous allons souvent nous promener à la forêt domaniale de la Malmaison. Les enfants aiment jouer au bord d’un petit ruisseau et faire le tour du lac à vélo.

Construire une cabane dans les bois: une activité à faire en famille.


Samuel est mon petit homme des bois; il trouvera toujours la plus grosse branche de la forêt. Il aime participer à la construction de cabane et ramasser des végétaux et des fruits qu’il trouve autour de lui hors des sentiers battus. Nathan, le suit fièrement son frère dans les activités qu’il entreprend. Quel plaisir de les observer jouer avec enthousiasme et s’émerveiller face à cette belle nature.

Dernièrement, nous avons fait une activité originale en famille pour passer ensemble du temps de qualité. Il s’agit d’un parcours pieds nus que nous avons fabriqué en forêt puis expérimenté tous les quatre. Et d’ailleurs, connaissez-vous les bienfaits que cela nous procure de marcher pieds nus?
Pour en savoir plus sur ce sujet intéressant, je vous invite à aller parcourir cet article: Marcher pieds nus, les bienfaits pour les enfants.

un parcours pieds nus en pleine nature, quel pied!

Aussi, je vous invite à aller lire le super article du blog de L’épopée Ludique qui propose 10 activités et jeux en forêt à faire avec votre enfant dès la maternelle. Vous verrez, vous y trouverez de nombreux conseils pour bien préparer votre sortie ainsi que de nombreuses idées qui vous permettront de varier les plaisirs autant que souhaité.

9. Aller à la ferme faire une cueillette et observer les animaux

Qui n’a jamais aimé aller cueillir des fraises l’été étant enfant? C’est la pleine saison pour déguster ses fruits rouges qui mettent nos papilles en éveil et qui nous font saliver tout l’été. Alors je vous invite à enfiler vos baskets et aller en cueillir avec vos enfants.

En Alsace, ma région de cœur, vous pouvez aller les cueillir librement à La Ferme Christen. Allez-y les yeux fermés elles sont vraiment excellentes.

Aller cueillir des fraises à la ferme: una activité à faire absolument en famille.


Si, comme moi, vous habitez dans l’ouest parisien, je vous invite à aller visiter La Ferme de Gally avec vos enfants. Ils pourront ramasser avec vous de nombreux fruits et légumes ou aller observer les animaux de la basse cour et des prés. Coq, poules, chevaux, chèvres, vaches cochons seront au rendez-vous. Le contact privilégié avec les animaux éveille les sens des petits et des grands. Ils auront aussi le plaisir de les nourrir, d’aller les caresser et les soigner. La ferme de Gally propose également aux familles de participer à des ateliers. Allez voir leur site pour connaître leur programme et les horaires d’ouvertures.

Voilà encore une belle activité en plein air à découvrir en famille!

10. Participer à un évènement intergénérationnel

Le week-end dernier, nous nous sommes rendus à Saint-Germain-en-Laye pour participer à la journée du développement durable. Nous avons pu y passer un moment très sympathique avec les enfants. Cet après-midi là nous pouvions participer à différents ateliers créatifs et éco-responsables pour petits et grands. le choix était large et il y en avait pour tous les goûts. Il y avait par exemple des ateliers de jardinage, de recyclage des bouteilles en plastiques, de théâtre ou encore de fabrication d’instruments de musique.

D’abord, nous sommes allés écouter le très joli conte écologique “La mission de Simon” de Mélanie Courrière. Il sensibilise les enfants à différentes problématiques environnementales comme le réchauffement climatique, la déforestation, la pollution plastique. Aussi, il met l’accent sur les espoirs qui en découlent et sur les actions humaines qui nous permettent de “sauver la planète”. Cette histoire accompagne les enfants avec bienveillance et leur transmet le message que tout est encore possible. Il suffit d’y croire, de le vouloir et d’agir.

Ensuite, je suis allée découvrir avec les enfants différents ateliers qui étaient proposés. Samuel a particulièrement aimé manipuler les instruments de musique et les faire sonner. Même Nathan est allé jouer du tambour. Cela leur a beaucoup plu.

Puis, nous sommes allés à l’atelier de Valdir Da cruz qui propose de fabriquer des instruments de musique avec des objets de récup’. Cela nous a donné l’occasion, à Samuel et moi, de participer à un atelier parents/enfants.

Vladir nous a appris à faire une castagnette avec les lattes de lits, et une cordelette. Puis, nous avons fabriqué une flûte, pour le moins originale, avec des tubes en PVC, un ballon de baudruche, une chambre à air de vélo et un morceau de tuyau annelé. Ainsi, nous avons passé tous les deux un moment vraiment très riche et super sympa!

Un enfant fabrique une castagnette avec une latte de lit.
Voilà une castagnette et une flûte fabriqués à partir d'objets de récupération

Ce qu’il faut retenir

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un très long moment devant soi pour passer du temps de qualité avec ses enfants et faire une activité en famille. 15 minutes suffisent parfois pour faire une activité sympa. Vous pouvez par exemple, leur lire une histoire, faire un jeu tous ensemble, ou encore tout simplement partager avec eux le goûter en rentrant de l’école.

Aussi, il est tout à fait possible d’allier l’utile à l’agréable. Pour ce faire, il vous suffira de rendre une tâche du quotidien ludique et plaisante afin de passer un agréable moment tous ensemble. Pour moi, l’important, si vous voulez partager un moment privilégié avec vos enfants, c’est de vous rendre entièrement disponible et de vous faire plaisir, et ce, quel que soit le temps que vous y accorderez.

Alors ne cherchez pas bien loin, car il suffit vraiment de pas grand-chose pour passer un temps de qualité en famille. Et surtout sachez rester simple!

Si cet article vous a plu, et que vous souhaitez connaître “5 clés pour des enfants heureux, libres et épanouis” je vous invite à aller télécharger mon guide gratuit.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

21 commentaires

  1. Merci pour toutes ces idées. Pourtant simples et évidentes, on oublie parfois que c est là que réside l’essentiel.
    Personnellement, je fais très souvent des balades en famille.

    1. Avec plaisir! Et oui les choses les plus simples sont parfois les meilleures comme on dit! Merci pour ton retour!

  2. Merci Aline pour toutes ces belles idées ! Cela montre bien qu’il n’y a pas besoin d’avoir des heures ni un budget de folie pour passer du temps de qualité, comme tu le dis si bien. Le plus important est le partage, est d’être présent à 100% ! L’autre soir par exemple, j’ai improvisé une histoire / méditation avant de dormir pour les enfants, c’était super sympa !

    1. Merci Claire pour cette chouette idée. Rien de telle que de s’accorder un moment de détente en famille avant le coucher!

  3. faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants a dit :

    Super article, plein de bonnes idées, comme d’habitude !
    C’est vrai que tout simplement danser, chanter, jouer à cache-cache et faire une cabane à la maison, ce sont déjà de super moments et de super souvenirs pour les enfants ! On le fait de temps en temps, mais on devrait le faire bien plus souvent !!!

    1. Merci Mélanie! En effet, l’important c’est de partager un moment de plaisir tous ensemble.

  4. La cuisine est un très bon moment à passer en famille, il y a également les voyages en train qui peuvent permettre de passer du temps de qualité avec ses enfants.

    Merci pour toutes tes idées 😉

    1. Merci Guillaume pour ton retour. Et oui, c’est bien vrai, on peut profiter des voyages en train pour passer un moment sympa en famille. Les enfants aiment faire des jeux de sociétés par exemple, ou encore lire et dessiner. Il y a plein d’idées!

  5. Très bons conseils 🙂 Mes enfants adorent faire la cuisine avec moi, quand ils étaient petits, ils utilisaient une tour montessori pour participer, c’est vraiment super pratique (je l’avais fabriquer avec deux tabourets ikea 🙂 Et comme vous le dites si bien, même partager de courts moments ensemble fait beaucoup de bien, que ce soit pour eux comme pour nous ! Merci.

    1. Bonjour Murielle, merci pour votre commentaire. La tour Montessori est vraiment un chouette outil pour cuisiner avec les enfants. C’est très pratique et cela leur permet de participer à beaucoup de préparations culinaires.

  6. clairedoulanaissance a dit :

    Héhé, mes activités favorites à faire avec les enfants, excellente liste <3

    1. Merci Claire!

  7. Merci pour cet article! Pleins de bonne idées. Trouver de la joie dans le quotidien, c’est la clé du bonheur! Et enseigner cela à nos enfants, cela n’a pas de prix!

    1. C’est exact et c’est très joliment dit Sophie, merci pour ton retour.

  8. merci pour cet article pour les parents c’est important de savoir que effectivement 15 minutes de qualité c’est top ça n’a pas besoin de prendre beaucoup de temps pour que les enfant ressentent de la joie avec leurs parents

    1. Et oui, 15 min par jour en étant disponible à 100% c’est déjà très bien et cela permet de remplir le réservoir émotionnel de toute la famille.

  9. leblogdespagnol a dit :

    J’adore toutes ces idées. A la maison, nous faisons régulièrement les premières, par contre je garde en tête celles de la fin, car elles changent de ce que l’on fait au quotidien. Merci 😀

    1. Merci pour ton retour. Et je suis ravie d’avoir pu te donner de nouvelles idées d’activités à faire en famille.

  10. Delphine de Merci Jeannette a dit :

    Merci pour toutes ces belles idées. Il faut que je me procure prochainement un marche pied Montessori pour faire participer mon bébé à la cuisine. Il nous imite déjà et adore reproduire nos gestes avec un bol et une spatule… Je vais tester la peinture aussi cet été… ça devrait beaucoup lui plaire.

    1. Merci Delphine pour ton commentaire! C’est le début du jeu symbolique alors. Merci pour ce partage et je vous souhaite beaucoup de plaisir à faire de la peinture en famille!

  11. […] Je découvre l'article d'Aline ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *