Les jeux et activités à faire en extérieurs avec les enfants

Les jeux et les activités d’extérieur à faire avec les enfants

Je vous avais annoncé il y a plusieurs semaines déjà que j’organisais un événement inter-blogueurs. Sa thématique?  » Les jeux et activités à faire en extérieur avec les enfants ». Désormais, l’été est bien installé. Alors j’imagine que vous avez tous envie d’en profiter pour organiser des activités et des jeux en plein air.

Qu’ils s’agissent de vos enfants ou de ceux que vous accompagnez au quotidien en collectivité, en centre de loisirs ou encore en club de vacances sachez que des idées vous n’en manquerez pas!

Je suis très heureuse de vous présenter aujourd’hui les supers articles des blogueurs participants à cet événement. Ils ont été 10 à répondre présent. Et vous verrez, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les âges. J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à découvrir leur univers. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture.

Activité thème nature et environnement : 17 idées pour faire aimer les balades aux enfants

Découvrez ici les activités à faire en extérieur aves les enfants lors d'une balade en forêt.

Mélanie est auteure du blog « Faire découvrir l’écologie aux enfants ». Elle y propose des activités, des explications ludiques et des astuces pour apprendre aux enfants à construire un monde durable ! 

Aujourd’hui, dans son article, elle nous propose 17 idées pour faire aimer les balades en forêt aux enfants. Elle nous explique d’abord quels sont les bienfaits des « bains de forêt ». Aussi, elle nous parle de l’intérêt que cela a pour l’enfant et pour son bon développement d’aller explorer la nature. J’adore l’idée de donner un but à la balade pour motiver les enfants et leur permettre d’y prendre du plaisir.

Et je peux vous dire que des idées elle n’en manque pas. Grâce à Mélanie j’ai découvert la chasse aux galets, le géocaching et le Land art. Vous connaissez ? Il y en a vraiment pour tous les âges et pour tous les goûts !

Pour ma part, j’aime beaucoup son idée de créer un abri pour les fées et de se cacher au cœur de la forêt pour les observer peut-être nous rendre visite. Cela met un peu de magie dans nos vies ! Alors je ne peux que vous encourager à aller découvrir toutes ces chouettes activités à faire en famille.

Cliquez sur ce lien pour découvrir l’article de Mélanie


Quelques activités en plein air pour vos enfants

Faire des jeux et des activités en extérieur avec les enfants.

Manon est auteure du blog « Nager et sérénité ». Elle partage ses connaissances et aide les personnes qui veulent s’affranchir dans l’eau. Son objectif : aider les parents à enseigner les bases de la natation à leurs enfants.

Elle propose dans son article quelques jeux et activités d’extérieur à faire avec les enfants. Habituellement, en tant que maître-nageur, elle a plutôt l’habitude de leur proposer des activités aquatiques. Mais pendant cette période particulière que nous avons vécus elle a été conduite à travailler « les pieds sur terre ».

Ici, elle nous livre des idées de jeux qu’elle a pu mettre en place avec des enfants de classe maternelle et primaire. Elle nous propose différentes activités ludiques qui permettent de travailler la cohésion, la mémorisation, la rapidité ou encore la précision tout en s’amusant.

J’aime beaucoup l’idée d’accompagner les enfants en pleine nature pour faire une course d’orientation sous la forme d’un rallye photo. Et si vous ne connaissez pas encore le molkky foot sachez que l’essayer c’est l’adopter. Mais chuuut ! Je n’en dis pas plus ! Pour le découvrir je vous invite à aller lire son article.

Cliquez sur ce lien pour découvrir l’article de Manon


10 activités à faire avec nos enfants au jardin

Les activités à faire au jardin avec les enfants.


Bastienne est auteure du blog « Parents enfants connectés ». Elle nous accompagne pour mieux vivre avec soi-même et avec son enfant que ce soit sur un plan physique, mental, spirituel ou émotionnel. Elle nous aide à embellir la relation que nous avons avec notre enfant pour permettre à chacun de s’épanouir.

Dans son article elle nous propose 10 activités à faire au jardin avec les enfants. Ce que j’apprécie particulièrement chez Bastienne c’est qu’elle propose des choses simples de la vie qui généralement suscitent beaucoup l’intérêt des enfants.

Pour éveiller leur sens quoi de mieux que d’aller goûter les fruits et les fleurs comestibles de votre jardin ou encore d’aller sentir et croquer les herbes aromatiques. J’aime l’idée aussi de permettre aux enfants de manipuler des graines et d’apprendre à les semer dans des pots de yaourts ou directement dans la terre.

Bastienne a des mains de fées et fait beaucoup d’autres choses par elle-même avec son compagnon et ses enfants comme les tisanes, les fruits séchés, ou encore un macérât huileux au millepertuis. Pour en savoir plus, je vous invite à aller lire la suite de son article.

Cliquez sur ce lien pour découvrir l’article de Bastienne


Savoir redevenir l’enfant que nous sommes

Savoir redevenir l'enfant que nous sommes depuis toujours.

Eric, est auteur du blog « Se réveiller pour se transformer ». Il a pour objectif de  permettre à chacun de construire avec confiance et sérénité leur propre recette de bien-être intérieur. Il accompagne ceux qui le souhaitent dans leur « quête de soi », dans  « leur quête de bonheur ».

Dans son article il aborde le sujet sous un angle totalement différent que je trouve particulièrement intéressant. Il nous suggère ici de redevenir l’enfant que nous sommes (et que nous avons toujours été). Comment? Eh bien, en profitant pleinement des découvertes que nous pouvons faire en extérieur avec les enfants dont nous prenons soin.

Aussi, il nous invite à partager avec eux des activités qui nous émerveillaient dans notre première enfance. Dans son article, il nous propose, par exemple, de profiter d’une jolie balade en forêt pour ramasser avec eux quelques trésors que nous offre la nature. Puis, une fois de retour à la maison, d’en faire une œuvre créative qui leur permettra de garder un souvenir et d’immortaliser le moment.

Moi, personnellement j’adore cette idée ! Et vous qu’en pensez-vous ? Pour réaliser un herbier avec Eric et redevenir l’enfant que nous sommes je vous invite vivement à aller lire son article.

Cliquez sur ce lien pour découvrir l’article d’Eric


Activité Méditation de pleine conscience, en plein air, avec les enfants

Activité Méditation de pleine conscience, en plein air, avec les enfants.

Alice est auteure du blog « l’Univers du bonheur ». Elle nous aide à être heureux et apaisé avec les énergies subtiles, invisibles et perceptibles. Elle nous livre des conseils, astuces et méditations pour nous aider à harmoniser notre énergie.

Dans son article, elle nous invite à faire une séance de méditation de pleine conscience en plein air avec les enfants. Elle nous explique comment la mener pour qu’elle soit active et ludique. La clé de la réussite de cette activité c’est de se servir de ses cinq sens comme outils pour prendre pleinement conscience de tous les stimuli qui traversent notre corps.

Vous l’avez compris, on en profite ici pour vivre le moment présent le temps d’une séance. J’aime vraiment beaucoup cette idée d’exercice. Dans notre société actuelle nous vivons souvent à un rythme effréné. Ici, cela nous permet de nous poser un instant pour prendre le temps de respirer. Cette activité nous offre aussi la possibilité d’être davantage à l’écoute de notre corps et des sensations qui nous traversent. Il s’agit là d’un moment de bien-être qui apprend aux enfants à se connecter à soi et à son environnement.

Cliquez sur ce lien pour découvrir l’article d’Alice


Micro-aventure en famille | Comment passer facilement du temps en extérieur avec ses enfants

Faire une micro aventure en famille: une bonne option pour faire de nombreuses activités en famille.

Tatiana, est auteure du blog « Panda productif ». Elle est spécialiste en organisation quotidienne. Son rôle est d’aider les femmes débordées à améliorer leur quotidien grâce à des outils et des astuces faciles à mettre en place et qui leur libèrent du temps.

Tatiana nous fait part, dans son article, des « micros aventures » qu’elle organise avec ses enfants de 12 et 14 ans pour passer du temps en extérieur. Elle explique qu’un dimanche par mois ils organisent chacun leur tour (parents et enfants) une activité à partager en famille. Et ce que je trouve vraiment génial c’est que la surprise est totale pour la majorité de la famille.

Elle décrit également les nombreux bénéfices que cela leur procure. Cela a appris, par exemple, à ses ados à s’organiser. Aussi, ces sorties leur ont permis de se rapprocher de leurs enfants en passant du temps de qualité en famille.

Elle souligne aussi le fait que cela leur a permis de faire de superbes découvertes souvent très différentes de leurs idées habituelles. Tatiana vous transmettra dans son article ses astuces pour une organisation réussie ! Enfin, vous y découvrirez les nombreuses activités qu’ils ont fait tous les quatre. Et vous verrez, elles sont aussi sympathiques qu’originales !

Cliquez sur ce lien pour découvrir l’article de Tatiana


Activité d’extérieur pour enfant: Mini chasse au trésor clé en main à faire en forêt

Activité d'extérieur pour enfant: une mini chasse au trésor clé en main à faire en forêt.

Sophie, avec l’aide de son mari Oscar, propose dans son blog “Les Coffres Magiques” des chasses aux trésors, des idées d’activités à imprimer mais aussi des outils de parentalité positive.

Et cette fois, elle nous offre une mini chasse au trésor clé en main à faire en forêt. Vous n’aurez besoin que de 5 minutes de préparation pour 15 minutes de plaisir à passer en famille. Comme le souligne Sophie, nous savons à quel point les enfants ont besoin d’être au contact de la nature. Cela contribue à leur bien-être et répond à leur besoin de liberté de mouvement.

Cette mini chasse au trésor est un très bon prétexte pour aller se promener en forêt, soyez en certains! Vous pourrez dissimuler les nombreuses énigmes dans de jolies cachettes secrètes comme le creux des arbres ou encore sous un tas de feuilles. Les enfants iront alors vivre cette nouvelle aventure avec le sourire.

C’est aussi l’occasion pour eux de faire le plein de découvertes sensorielles et d’éveiller leur sens ! Enfin c’est une belle manière d’observer la nature et d’expérimenter cet environnement. Ils apprendront alors un tas de choses en manipulant les trésors qu’elle nous offre tout en s’amusant.

Cliquez sur ce lien pour découvrir l’article de Sophie


Jardiner avec les enfants : entre apprentissages et moments de partage

Jardiner avec les enfants: une activité à faire en extérieur avec les enfants.

Shirley, est auteure du  blog “Grandir avec Plaisir”. Elle accompagne les parents afin qu’ils puissent vivre avec leurs enfants une vie de famille en harmonie.

Dans son article elle nous propose de jardiner avec les enfants pour partager avec eux un moment privilégié et leur apprendre des gestes du quotidien comme arroser une plante. Elle explique en quoi le jardinage permet aux enfants de rester actifs.

Chez elle, elle a créé un espace potager où ils ont beaucoup de plaisir à cultiver la terre en famille. Elle explique que les enfants, étant de nature curieuse, s’intéressent facilement au jardinage et proposent naturellement leur aide.

Aussi, elle nous livre aussi de bonnes alternatives pour jardiner quand on est privé d’espace extérieur pour pouvoir le faire chez soi. J’aime beaucoup l’idée de participer à la vie d’un jardin partagé.

Ce que Shirley met vraiment en avant dans son article c’est le fait que ces moments simples de la vie nous permettent avant tout d’enrichir les liens avec nos enfants en plus de pouvoir bouger et de prendre l’air.

Cliquez sur ce lien pour découvrir l’article de Shirley


5 jeux écologiques pour occuper les enfants le jour de votre mariage

5 activités écologiques à faire en extérieur pour occuper les enfants le jour de votre mariage

Adeline, du blog « Mariages écologiques », est spécialisé dans les mariages. Il a pour but d’aider les futurs mariés à trouver des solutions afin de limiter l’impact écologique de leur événement.

Adeline nous propose ici, 5 idées de jeux écologiques à faire en extérieur pour occuper les enfants le jour de votre mariage. Je vous invite vivement à aller le lire car elle a vraiment de très bonnes idées qui permettront aux bambins de profiter eux aussi de cette belle journée.

Désormais, organiser un atelier Mandela nature/ land art, ou encore une chasse aux cailloux n’aura plus aucun secret pour vous. J’aime tout particulièrement l’idée de la chasse aux photos qui vous permettra de découvrir de jolis clichés de votre journée avec un regard différent, à hauteur d’enfant.

Elle invite aussi tous les bricoleurs à fabriquer des grands jeux en bois maison avec des objets recyclés. Autant vous dire que j’adore cette idée, moi qui fabrique sans cesse du matériel éducatif pour les enfants. C’est écologique et économique alors pourquoi s’en priver ! Cerise sur le gâteau ; la soirée cinéma en plein air juste lové dans un coussin douillet, sous un ciel étoilé !

Cliquez sur ce lien pour découvrir l’article d’Adeline


Activités et jeux en extérieur avec ton enfant

Les activités et les jeux en  extérieur à faire avec ton enfant.

Helena et Vincent, avec leur blog L’épopée Ludique, proposent des activités simples et ludiques, des conseils et des jeux pour passer du temps de qualité avec son enfant.

Dans leur article ils proposent une multitude d’activités et de jeux à faire en extérieur avec les enfants en dehors des sentiers battus ! Et je peux vous dire que la liste est longue et très bien fournie. Vous y trouverez donc sans aucun doute une idée d’activité à faire avec votre enfant pour passer du temps de qualité en famille.

Entre les jeux en bois, les jeux collectifs les jeux natures et écologiques (et bien d’autres) pas le temps de s’ennuyer ! Personnellement, j’aime particulièrement les jeux coopératifs comme les jeux de piste et les jeux compétitifs comme la course en sac et la course aux œufs. Ce sont des jeux qui existent depuis la nuit des temps et qui me rappellent des souvenirs d’enfance sympathiques et festifs!

Quel que soit le jeu que vous choisirez vous partagerez un moment de plaisir avec vos enfants ou entre amis ! Vous découvrirez aussi des activités qui permettront à vos enfants de se challenger et de se dépasser. Enfin, rien de tel que de se rafraîchir avec des jeux d’eau tout au long de l’été. Le soleil est enfin là alors c’est le moment d’en profiter !  

Cliquez sur ce lien pour découvrir l’article d’Helena et Vincent


Je remercie tous les blogueurs qui ont participé à cet événement. Merci à vous tous de nous avoir offerts toutes ces riches idées de jeux et d’activités à faire en extérieur avec les enfants! Encore une fois je vous invite à aller découvrir leur blog, leur univers et leurs articles. Il y a vraiment de vraies mines d’or. Aussi, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé. Enfin, comme je suis de nature curieuse et que j’aime m’enrichir des idées des autres, dites-moi ce que vous allez faire pendant les vacances cet été. Et partagez avec moi votre top 5 des jeux et activités d’extérieur!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

13 commentaires

  1. Merci Aline pour m’avoir permis de partager cet article sur ton blog 🙏 Et j’ai hâte de lire les autres …

    1. Avec plaisir! Merci à toi d’y avoir participé!

  2. Merci Aline pour ce chouette évènement inter-blogueur! Que de bonnes idées dans tous ces articles!

    1. Merci également à toi Adeline! Et oui il y a vraiment de très bonnes idées d’activités et de jeux d’extérieurs!

  3. C’est top comme initiative ! Ca fait un condensé d’information. cest une super idée et très réussis ! 🙂

    1. Merci beaucoup Nicolas!

  4. Alice a dit :

    Merci pour ce résumé sympa avec un article complet pour s’occuper de nos enfants pendant ces vacances 😉 !
    MERCI

    1. Merci Alice encore pour ta participation! Et oui on va pouvoir bien occuper les enfants cet été c’est chouette!

  5. Très bon article, avec des idées vraiment diverses et variées. Il y en a pour tous les goûts ! De quoi trouver facilement son bonheur pour réaliser des activités avec les enfants. Les résumés sont super bien écrits et donnent envie d’aller découvrir chaque article et chaque blog ! Merci Aline pour cet événement inter-blogueur très intéressant et très riche de bonnes idées !!!

    1. Merci beaucoup Mélanie pour ton retour et d’avoir participé aussi à cet événement. Vous avez tous rédigé de supers articles! C’est un très beau travail d’équipe!

  6. Quelle chouette idée de proposer cette thématique, afin que chacun.e des auteur.e.s puisse nous donner ses idées !!! Le jeu en extérieur est, à mon avis, LA plus simple et la plus belle démarche éducative du monde 🙂

    1. Merci Laura, je savais que tu affectionnerai particulièrement cette thématique! 😉

  7. Une vraie richesse d’articles ! Bravo à tous pour ce travail. Je suis plus axée médiation animale mais je pense que je pourrai mette certaines activités en application. On allie souvent des activités nature avec les animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *