Fabriquer un instrument de musique à cordes pincées.

Comment fabriquer un instrument de musique à cordes pincées?

Dans ce nouvel article, je vous propose de fabriquer un instrument de musique à cordes pincées avec un jeune enfant. Il s’agit plus exactement d’une cithare. Cet instrument de musique saura éveiller la curiosité de l’enfant et plaira aux petits comme aux grands. L’enfant aura la satisfaction de savoir le fabriquer en toute autonomie, et aussi de pouvoir le faire sonner.
Si vous souhaiter en savoir plus, suivez le guide!

Qu’est-ce qu’une cithare?

La cithare (du grec ancien κιθάρα / kithara) est un instrument de musique à cordes pincées ou frappées, prépondérant dans le folklore autrichien voire germanique, mais aussi répandu en Hongrie, en Suisse, en France et en Slovénie.

Le terme désigne aussi en organologie une famille d’instrument dérivant de l’arc musical ayant la particularité d’avoir les cordes de jeu parallèles entre elles et tendues d’un bout à l’autre de la caisse de résonance. Aussi, cet instrument ne comporte généralement ni manche ni clavier.

Comment fabriquer cet instrument de musique?

Pour fabriquer une cithare, vous aurez besoin, tout d’abord, de préparer un plateau contenant différents éléments.

Ma petite liste de matériel

  • un plateau
  • une boite de mouchoir en bois vide ou une boite à chaussures
  • de grands élastiques de différentes largeurs
  • de petites baguettes en bois ou à défaut des allumettes

Si vous utilisez une boite à chaussures, pensez à découper un trou au centre de celle-ci, pour former la caisse de résonance de l’instrument de musique. Aussi, vous pouvez proposer à l’enfant de la peindre préalablement.

Les objectifs de cette activité

Pour fabriquer une cithare l’enfant devra faire preuve d’attention et de concentration. Grâce à cette activité l’enfant pourra développer sa motricité fine, mais aussi, la coordination de ses mouvements, sa dextérité et son habileté à enfiler des élastiques sur une boite. Par ailleurs, il pourra construire sa pensée logique, c’est à dire être en capacité de se représenter dans son esprit les différentes étapes de fabrication qui lui permettront de créer cet instrument de musique. Enfin, cet exercice favorisera son autonomie.

Les étapes de fabrication de l’instrument de musique à cordes pincées

L’installation de l’activité

Pour commencer, invitez l’enfant à venir faire l’activité. Accompagnez-le vers l’étagère où est rangée le plateau qui lui permettra de fabriquer l’instrument de musique. Puis, invitez l’enfant à la porter jusqu’à la table.

Asseyez-vous alors à la droite de l’enfant. Puis, prenez soin de positionner le plateau entre lui et vous pour qu’il puisse bien observer vos gestes lors de la présentation de l’exercice.

Nommez les objets

Invitez l’enfant à voir le contenu du plateau. Puis, demandez-lui s’il connaît certains objets. Vous pourrez ensuite lui présenter chacun d’entre eux en les nommant: « plateau », « boite », « élastique », « baguette ».

Prenez votre temps quand vous prononcez le nom de l’objet que vous montrez à l’enfant. Cela l’invitera alors à répéter le mot qu’il a entendu. Ne l’obligez pas à le répéter s’il ne le fait pas spontanément. L’important c’est qu’il l’ait entendu! Un jour il le nommera à son tour.

Présentation de l’activité

Avant de commencer l’exercice vous pourrez dire à l’enfant: « je vais te montrer comment fabriquer une cithare. » Puis, dites simplement à l’enfant « Tu regardes mes mains » pour l’aider à se centrer sur l’exercice. Pensez bien toujours au fait que la présentation d’une activité dans la pédagogie Montessori doit être « silencieuse« . Cela signifie que vous ne décrirez à aucun moment ce que vous faites. Vous allez simplement montrer à l’enfant un ensemble de gestes à effectuer.

Démarrez alors l’activité en alignant sur la table de gauche à droite, et devant l’enfant, le matériel dans l’ordre d’utilisation: la boite, les élastiques bien séparés, puis les baguettes en bois.

Prenez alors l’élastique le plus large, puis passez-le autour de la boite avec vos deux mains en saisissant de part et d’autre l’élastique d’une prise distale (c’est à dire avec le pouce, l’index et le majeur). Puis, vérifiez bien qu’il soit placé bien à plat sur toute sa longueur.

Ensuite, faites la même chose avec les autres élastiques, en les enfilant du plus large au plus fin. Puis, glissez une baguette en bois entre les élastiques et la boite le long d’un des côtés. Faites de même avec les autres baguettes de par et d’autre de la boite.

Enfin, pincez les élastiques pour faire sonner la cithare. Ecoutez la résonner!

Puis, démontez l’instrument de musique, rangez l’ensemble du matériel sur le plateau, et posez-le devant l’enfant pour qu’il puisse faire l’activité à son tour.

C’est au tour de l’enfant de fabriquer l’instrument de musique

Vous pouvez maintenant inviter l’enfant à fabriquer la cithare à son tour. Il pourra alors expérimenter cette activité en toute autonomie.

N’intervenez pas! Laissez-le faire l’atelier librement sans tenter de corriger ses gestes. Observez-le simplement et gardez toujours votre attention centrée sur lui jusqu’à la fin de l’activité. Cela le mettra en confiance et l’encouragera à persévérer!

Une fois que l’enfant aura terminé, expliquez-lui alors qu’il pourra désormais recommencer cette activité autant qu’il le souhaitera.

Enfin, invitez-le à ordonner les objets sur le plateau, puis, à aller le ranger sur l’étagère.

En résumé

L’enfant aura le plaisir de pouvoir fabriquer une cithare et de pouvoir faire sonner l’instrument de musique en pinçant les cordes. C’est une activité qui lui demandera de l’attention, de la concentration et qui favorisera son autonomie. Elle lui permettra aussi de développer sa motricité fine, la coordination de ses mouvements ainsi que sa dextérité. Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir cet article qui vous expliquera comment fabriquer une maracas avec un enfant.

Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de laisser un commentaire ou de le partager.


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Fabriquer une cithare: vous retrouverez les explications pour fabriquer cette cithare sur le blog Porter Guider Expérimenter. Il s’agit là d’une belle façon de faire comprendre à votre enfant le fonctionnement […]

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.