le portage: une aide indispensable pour un enfant en situation de handicap.

Le portage: une aide indispensable pour l’enfant en situation de handicap

Le portage est pour moi une aide indispensable pour un enfant en situation de handicap et pour son parent. En effet, ils ont souvent un parcours de soins et une vie sociale qui nécessite beaucoup de déplacements. Le portage permet alors de pouvoir le faire plus facilement. Aussi, c’est une aide nécessaire pour les enfants qui ne peuvent pas marcher. Aussi, le portage a de nombreux autres bénéfices pour les enfants en situations de handicaps mais aussi pour toutes les personnes qui prennent soin d’eux. Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article!

Le portage aide à se déplacer avec un enfant en situation de handicap

Grâce au portage, plus besoin de penser aux escaliers à monter pour accéder au cabinet du kinésithérapeute ou de l’orthophoniste. Car oui, trimballer la poussette ou tout autre moyen de locomotion adapté au handicap de l’enfant peut vite devenir un vrai fardeau! Donc le portage, comme pour tous les enfants, c’est un moyen pour se déplacer qui est pratique, simple et léger !!

Les lecteurs de cet article ont également lu: Comment choisir une écharpe de portage ou un porte bébé?

Porter un enfant handicapé qui ne peut pas marcher

Certains handicaps empêchent des enfants de marcher. L’écharpe ou tout autre moyen de portage physiologique, est donc un outil qui peut s’avérer indispensable et qui facilite leur vie au quotidien. Porter un enfant parce qu’il ne marche pas est naturel quand il est tout petit, cela doit l’être aussi quand il n’est pas en capacité de marcher ! Pour un parent en fauteuil, le portage peut être également tout à fait adapté.

Les bénéfices du portage pour l’enfant en situation de handicap

A côté de cela, le portage a de nombreux bénéfices pour l’enfant handicapé. En effet, comme pour tous les enfants de la Terre il favorise son équilibre. Cela va lui permettre aussi d’observer le monde à notre hauteur, de changer son point de vue et de découvrir le monde en toute sécurité, contre les personnes en lesquelles il a le plus confiance.

Bien sûr, pour lui, comme pour les autres enfants, les phases au sol seront tout aussi importantes pour son développement. A lui aussi, il apportera l’assurance nécessaire pour découvrir le monde, aller vers les autres, devenir indépendant et épanoui.

Grâce à l’utilisation d’un moyen de portage sécurisé, l’enfant en situation de handicap prendra alors du plaisir différemment.

Le portage: pour créer du lien entre le parent et l’enfant en situation de handicap

Le portage favorise la création du lien parent/enfant et aide aussi parfois à le réparer. L’annonce du handicap est souvent un choc et une grosse blessure pour le parent. C’est pourquoi le lien peut être entravé. Ainsi, porter un enfant en écharpe peut aider progressivement, la dyade parent/enfant, à créer l’attachement malgré la différence. Cela peut aider le parent à s’investir et à investir sa relation avec cet enfant, qui ne répond pas toujours à ses attentes, et ce, malgré l’appréhension et le chagrin que cela suscite. Il va aussi aider l’enfant à supporter la douleur, la peur et la peine.

Les lecteurs de cet article ont également lu: Porter bébé en écharpe

Le portage pour aider à soulager les maux de l’enfant en situation de handicap

Le portage peut venir soulager quelques peu les maux de l’enfant qui rencontre des difficultés dans son développement.

Cela l’aidera alors à prendre du plaisir différemment: le corps reposé, ses sens seront libérés et lui permettront d’explorer le monde sans être parasité par un petit corps tout en mouvement et douloureux de fatigue.

Par ailleurs, enfant qui présente, par exemple, des difficultés respiratoires, se sent soulagé uniquement quand il est en position verticalisée. Alors dans ce cas précis, l’écharpe de portage peut l’aider à mieux respirer et à se sentir mieux.

Pour se sentir libre et “comme les autres”

Le portage peut, par ailleurs, (re)donner un sentiment de liberté, de normalité! Cela peut donner l’impression de se sentir normal et de pouvoir faire “comme les autres”. Il lui permet ainsi, de se sentir exister, en toute simplicité.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Porter un enfant: un chemin vers l’autonomie

En conclusion

Vous l’aurez compris, le portage est pour moi une aide vraiment indispensable pour l’enfant en situation de handicap. Non seulement il facilite tous les déplacements, mais il est aussi vecteur de relation et de plaisir pour le porteur et l’enfant handicapé! Cela donne à l’enfant un sentiment de liberté. Il a aussi le pouvoir de soulager certaines douleurs.

Je pense qu’il s’agit là d’un sujet qui mériterait d’être davantage approfondi. Alors, je vous transmets le lien de l’association portage&handicap qui a pour mission de soutenir les familles touchées par le handicap ou la maladie. Elle leur propose de s’initier au portage physiologique grâce à leur réseau de monitrices de portage certifiées. L’association propose également des rencontres, et des formations.

Alors si vous souhaitez avoir plus de connaissances autour du portage spécifique, obtenir des conseils ou faire un atelier n’hésitez pas à les contacter!

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

12 commentaires

  1. J’aimerais me spécialiser en portage par la suite, un outil tellement important!

    1. J’y pense moi aussi, c’est vraiment un sujet passionnant et j’ai toujours aimé le pratiquer!

  2. Sophie a dit :

    Grâce à ton article j ai pu vraiment découvrir le portage pour les enfants en situation de handicap et surtout tous les bienfaits que cela procure ! Merci pour cet article !

    1. Merci Sophie, ravie que mon article t’ait plu!

  3. Merci Aline pour cet article sur le portage de l’enfant je me suis régalé 😊

    1. Avec plaisir!

  4. Merci pour cet article qui nous rappelle que nous sommes tous handicapés à notre niveau, et certains plus physiquement que d’autres. Nous pouvons tous nous entraidés!
    Bravo!

  5. Pour moi, je retiendrais le renforcement ou même “réparation” du lien parent/enfant. Merci pour ce bel article

  6. Bastienne Nagy a dit :

    Bonjour Aline, j’en conclus que le portage est bon pour tout le monde :))

    1. Exactement!

  7. Sujet très intéressant. Merci.

  8. Bérénice a dit :

    Merci pour cet agréable article, je découvre quelque chose que je ne connaissait pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *