Comment choisir une écharpe de portage ou un porte-bébé?

Comment choisir une écharpe de portage ou un porte-bébé?

Porter un bébé en écharpe de portage ou en portebébé, c’est tout un art! Il existe en réalité beaucoup de modèles différents, ainsi que de nombreuses façon de porter un bébé. Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de faire un choix. Alors, si vous hésitez encore entre différents modèles, cet article est fait pour vous!

Avant toute chose, ce qui me paraît important, c’est que le modèle de portage que vous choisirez respecte la physiologie du bébé. C’est à dire qu’il respecte à 100% sa position naturelle. Aussi, il faudra veiller à respecter quelques consignes de sécurité pour que l’expérience que vous ferez du portage se passe dans les meilleures conditions.

Pour mieux comprendre comment respecter la physiologie du bébé et du porteur, et pour mieux connaître les différentes règles de sécurité dont je viens de vous parler vous pouvez cliquez sur ce lien.

Echarpe de portage ou portebébé: il y en a pour tous les goûts.

  • Lécharpe de portage tissée ou en maille tricotée. Il y a aussi de nombreuses façons de les nouer.
  • Le sling ou l’écharpe à anneaux forme un hamac autour du corps et offre un portage asymétrique.
  • Le portebébé préformé physiologique au look occidental et sportif. Il a une structure souple et rembourrée, bretelles et ceinture ventrale style sac à dos.
  • Le portebébé d’inspiration asiatique comme le mei-taï en tissu souple. Ils se nouent et épouse la forme du porteur tout en offrant des sensations assez proche de l’écharpe de portage et plus de simplicité d’utilisation.
  • Le portebébé hybride à mi-chemin entre le porte-bébé d’inspiration asiatique et le préformé. C’est un bon compromis entre l’écharpe de portage et le porte-bébé.
  • Le portebébé d’Amérique du Sud comme le rebozo qui a inspiré notre écharpe de portage occidentale.
  • Le pagne africain, un mode de portage traditionnel. Il s’agit d’une toile de coton coupé en rectangle que l’on vient nouer sur la poitrine et la taille. Bien calé sur les reins de sa mère, le bébé est porté bas. La liberté des épaules est appréciable quand on est en mouvement.

Il existe autant de moyens de portage que de techniques de portage. Écharpe de portage ou porte-bébé; tous les deux de porter vous permettront de porter votre enfant sur le ventre, sur la hanche ou encore dans votre dos. Pour connaître les différents type de nouages je vous invite à cliquer sur ce lien.

Les différentes façons de porter un enfant

Je vais vous présenter ici les différents modes de portage qui existent. Aussi, pour aller plus loin, je vous invite à cliquer ici pour découvrir mon article dans lequel je vous donne dix bonnes raisons de tenter l’expérience du portage!

Une écharpe de portage ou un porte-bébé pour porter bébé sur le ventre

Le portage sur le ventre est le portage que l’on pratique habituellement avec les nouveaux-nés et les premiers mois du bébé. Cette façon de porter le bébé est remplie de tendresse. Comme sa tête est à “hauteur de bisous” on peut l’embrasser autant que souhaité! L’adulte qui porte l’enfant peut aussi entourer le bébé de ses bras, sentir son odeur et le caresser. C’est une continuité naturelle avec la grossesse. Cette manière de porter le bébé est pratique aussi pour l’allaiter.

Cependant, le portage sur le ventre est moins pratique que le portage sur le dos. En effet il permet moins de liberté de mouvement notamment pour les activités et les tâches quotidiennes. Aussi, à partir de 3 mois et surtout en période d’éveil, le bébé préfère souvent découvrir le monde et observer les alentours. Alors, la sensation de reculer et d’être à l’envers des mouvements du porteur peut devenir désagréable pour lui. Voilà pourquoi, le portage sur le côté ou sur le dos lui permettra d’améliorer son champ de vision et de ressentir des sensations plus confortables.

Porter un enfant sur le dos

Le portage sur le dos est plus agréable et plus pratique au quotidien. En effet, il permet au porteur de vaquer à ses occupations plus facilement étant donné qu’il lui donne la possibilité de se mouvoir plus librement. L’enfant, préfère souvent cette position, car il est dans le sens de la marche. Ça lui offre des sensations plus agréables. Aussi, lorsqu’il est porté sur le dos cela améliore considérablement son champ de vision. Il participe ainsi facilement à la vie quotidienne, à la maison et en extérieur.

Le portage sur le dos est idéal si vous avez le dos sensible et afin de porter un enfant dans de bonnes conditions. En effet, il permet de respecter le corps du porteur en terme de répartition du poids et de porter confortablement des enfants assez grands. Il est idéal pour les grandes balades et randonnées. Aussi, c’est le mode de portage le plus couramment pratiqué dans le monde.

Le portage sur la hanche ou sur le côté

Le portage sur le côté, ou sur la hanche, est une pratique que l’on utilise spontanément lorsque l’on porte un enfant dans les bras. Par la même occasion, il est possible de porter le bébé en écharpe sur le côté dès que le bébé tient le haut de son dos. 

Cette position permet au bébé de bien s’agripper au corps du porteur. Le champ de vision du bébé est assez large pour lui permettre de découvrir le monde autour de lui et afin de satisfaire sa curiosité. Porter bébé sur le côté favorise la communication entre l’enfant et le porteur.

Par ailleurs, c’est une bonne alternative au portage sur le dos pour ceux et celles qui ne se sentiraient pas encore prêts à sauter le pas! Tout comme le portage au dos, quand l’enfant est porté sur le côté, vous aurez plus de liberté de mouvement et une meilleure vision devant vous. C’est un portage asymétrique, plus ou moins confortable selon la durée et le poids de l’enfant.

Il permet également d’allaiter tout comme le portage ventral. Pratiqué avec un porte-bébé ou en écharpe vous pourrez facilement y installer l’enfant. Il vous servira notamment pour les petits trajets ou pour prendre la voiture. Aussi, il sera facile de le glisser dans un sac et de le sortir quand vous partirez en balade avec un bambin qui marche et qui a encore parfois besoin d’être porté. Ainsi, cela vous permettra de soulager les tensions dans vos bras dans la vie quotidienne.

Le portage face au monde

Nombreuses sont les personnes qui pensent que porter un bébé “face au monde” contre son ventre peut être une bonne solution pour pallier à son besoin de regarder autour de lui.

Saviez-vous cependant que ce mode de portage ne respecte ni la physiologie du bébé ni celle du porteur? Aussi, le bébé ne peut pas s’agripper à la personne qui le porte. Par ailleurs, c’est la seule position qui expose à des chocs éventuels les parties fragiles et vitales du corps du bébé comme le visage, les yeux ou les organes qui ne sont absolument pas protégés par la colonne et les côtes comme dans les autres positions.

De plus, Les artères fémorales, situées à l’intérieur des cuisses, peuvent être compressées par le tissu de l’écharpe quand le bébé a les jambes pendantes. Et sa poitrine est comprimée par les pans de tissu qui passent par-dessus, ce qui pourrait gêner sa respiration.

Aussi, il est difficile pour le bébé de s’assoupir ou de dormir dans cette position. Sa tête n’est absolument pas maintenue et penche en avant ce qui peut par la même occasion aussi gêner sa respiration. Le contact qu’il soit visuel ou corporel avec le porteur n’est pas possible. Or l’enfant peut en avoir besoin pour se rassurer s’il rencontre une situation insécurisante.

Enfin, le portage face au monde peut engendrer une sur-stimulation visuelle et nerveuse. Cela peut engendrer des tensions, ou du stress, à un âge où le cerveau du bébé n’est pas suffisamment mature pour lui permettre d’analyser son environnement ou certaines situations.

Voilà pourquoi, je vous recommande vivement d’éviter cette manière de porter un enfant. Si vous souhaitez offrir à l’enfant une ouverture sur l’environnement avec un bon champ de vision, ou encore lui permettre de ressentir de meilleures sensations dans le mouvement et enfin d’être dans le sens de la marche, alors, il vous suffira alors de le porter sur le dos ou sur le côté.

Des ateliers pour apprendre à porter un bébé avec une écharpe de portage ou avec un porte-bébé

Si vous êtes convaincus des bienfaits du portage et que vous voulez tenter l’expérience je vous recommande de participer à un atelier proposé par une monitrice de portage. Sauf, bien sûr, si vous connaissez déjà quelqu’un dans votre entourage qui puisse vous transmettre ce savoir-faire. Il existe des ateliers collectifs, qui vous permettent par la même occasion de faire connaissance avec d’autres usagers.

Certaines monitrices se déplacent à votre domicile pour un cours individuel ou en couple. En plus de vous présenter des modèles et de vous transmettre des techniques, elles pourront échanger avec vous et vous aider à choisir un modèle adapté à vos besoins. Parfois, elles peuvent vous en prêter ou vous louer certains modèles. Cela vous permet d’essayer les différents modèles avant d’acheter celui qui vous conviendra le mieux. Neuf ou d’occasion, vous aurez ensuite l’embarras du choix.

Vous avez aussi la possibilité d’aller voir les nombreux tutos sur YouTube pour vous former. Si vous choisissez cette option, assurez-vous que l’auteur de la vidéo soit une personne formée à ces techniques de portage.
Sinon je vous propose de cliquer sur ce lien pour apprendre différentes façons de porter un enfant.

L’association de parents “porter son enfant”

Cette association a pour objectifs de vous informer et de promouvoir le portage des bébés. Elle organise des évènements autour de ce thème. Elle forme et accompagne des parents et des professionnels dans la découverte des techniques de portage. Pour tout connaître sur l’univers du portage, je vous invite à aller consulter leur site porter son enfant. Il est très complet et vous permettra également de trouver rapidement un atelier de portage. L’association vous mettra en contact avec une monitrice de portage dans votre ville ou dans votre département en France, mais aussi en Belgique et en Suisse.

En résumé

Il existe de nombreux modèles d’écharpes de portage et de portes-bébés. Pour faire votre choix, je vous suggère de choisir un modèle qui sera pour vous facile à manipuler et à utiliser. Parfois, manier une écharpe de portage peut paraître plus difficile à utiliser qu’un porte-bébé. Cependant, avec un peu d’entraînement cela pourra devenir un vrai jeu d’enfant.

Par ailleurs, choisissez un modèle dans lequel vous vous sentirez suffisamment à l’aise et confortable avec votre enfant porté tout contre vous. En effet, cela vous permettra de pouvoir profiter complètement de cette expérience. Vous pourrez aussi participer à un atelier de portage pour vous aider à faire vôtre choix.

Que vous choisissiez une écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique, ils vous permettront tous les deux de porter un enfant sur le ventre, sur la hanche ou encore sur le dos. Vous pourrez alors opter pour la solution qui répondra le mieux au besoin du bébé et au vôtre bien entendu! Enfin, sachez que porter un enfant favorise le contact, mais aussi son autonomie et son épanouissement.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. leblogdespagnol a dit :

    Merci pour cet article. J’aurais adoré avoir cette mine de renseignements lorsque mes enfants étaient petits. je les ai porté les deux, mais la dernière a 5 ans et on trouvait beaucoup moins d’infos à cette époque.

  2. Merci pour tous ces renseignements. Pendant les 3 premiers mois de ma fille j’ai passé beaucoup de temps à la porter en écharpe. Finalement peu de contraintes et beaucoup de tendresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *