6 idées de jeu d'eau d'extérieur à faire avec les enfants.

6 idées de jeu d’eau à faire en extérieur

Le soleil et la chaleur sont enfin de retour. Alors dans ce nouvel article, je vais vous proposer 6 idées de jeu d’eau à faire en extérieur avec les enfants pour profiter pleinement de la saison estivale.

Dès qu’il fait chaud, nombre d’entre nous se précipite à la piscine ou à la mer afin de pouvoir bénéficier de la fraicheur et du bien être que l’eau nous procure. Mais il existe de nombreuses autres façons aussi simples que sympathiques de se rafraîchir. Si si! Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou une terrasse il suffit de peu pour organiser un petit atelier « jeu d’eau » chez soi.

Avec mes enfants, nous avons testé différentes idées d’activités aquatiques que je partage aujourd’hui avec vous. Pour en savoir plus je vous invite à lire la suite de cet article!

1. Le transvasement : un jeu d’eau d’extérieur que les enfants adorent

Installez tout simplement une bassine sur votre terrasse ou dans votre jardin. Remplissez-la au 2/3. Vous pouvez adapter la température de l’eau en fonction des températures extérieures et de la sensibilité de l’enfant auquel vous allez proposer l’atelier. Cette activité est adaptée pour les bébés dès qu’ils savent s’asseoir par eux même. Cela leur permettra d’en profiter librement et confortablement.

Ensuite, posez à côté un petit panier dans lequel vous pourrez mettre 2 ou 3 contenants de différentes tailles. Proposez leur également un ou deux outils adaptés aux capacités des enfants comme une louche, une cuillère, une éponge, une seringue ou une pipette. Cette activité demande vraiment peu de préparation.

Si vous vous occupez de plusieurs enfants à la fois, ils peuvent, s’ils le souhaitent, manipuler l’eau ensemble dans la même bassine. Vous pouvez aussi faire le choix de préparer plusieurs bacs d’eau pour leur proposer un temps de découverte plus individuel.

Ce jeu la permet à l’enfant de développer sa motricité fine, son habileté à manipuler un outil, sa dextérité ainsi que sa coordination œil/main. Mais avant tout, il pourra découvrir les plaisirs de l’eau tout en se rafraîchissant. Enfin, cet atelier d’éveil sensoriel invite l’enfant à se concentrer et développe son autonomie.

Un enfant fait un jeu d'eau en extérieur.

2. Donner le bain aux poupées

Vous pouvez proposer aux enfants de donner le bain à leur poupée si elle est tout en plastique. Sinon vous risquez d’avoir un peu de peine à la sécher par la suite. Pour cela, il vous suffit de mettre à leur disposition une petite bassine ou une petite baignoire. Proposez aux enfants un gant de toilette pour la laver et une petite serviette pour la sécher. Vous pouvez aussi leur donner quelques petits contenants à remplir et vider sur le corps de la poupée.

En amont, si c’est la première fois que vous leur proposez, montrez-leur par exemple comment essorer un gant. Vous pouvez aussi montrer comment le passer sur chaque partie du corps de la poupée. C’est alors l’occasion idéale de les nommer avec eux. Vous pouvez aussi leur demander simultanément de faire l’exercice sur leur propre corps en leur demandant « Où est ta tête? Où est ton ventre? »… Montrez-leur aussi peut-être comment envelopper la poupée dans sa serviette et sécher les différentes parties du corps.

Puis, mettez-vous un peu en retrait et en posture d’observateur et laissez-les continuer leur activité librement en toute autonomie. Cet atelier peut-être proposé quand les enfants commencent à s’intéresser aux jeux symboliques. Autrement dit, quand ils commencent « à faire semblant », et à imiter des actions du quotidien. Les enfants auront beaucoup de plaisir à faire comme vous et à imiter les gestes qu’ils observent tous les jours avec vous ou avec d’autres personnes de leur entourage.

Les lecteurs de cet article ont également lu: Les jeux et les activités d’extérieur à faire avec les enfants

3. Peindre avec de l’eau : un jeu d’eau original à faire en extérieur

Quand il fait chaud, vous pouvez proposer aux enfants de peindre, non pas avec de la peinture, mais avec de l’eau.
Il s’agit là d’une activité simple et minimaliste qui suscite beaucoup l’intérêt des enfants. Rien de bien compliqué! Vous aurez juste besoin d’un seau ou d’un verre rempli d’eau et d’un pinceau pour la réaliser. Il s’agit là encore d’une activité de motricité fine.

Les enfants auront plaisir à voir les traces laissées par le pinceau sur différents supports que vous trouverez en extérieur. Il peut s’agir du mur de la maison, des pavés, d’un pot en terre cuite ou encore de votre terrasse en bois. Ils pourront aussi y laisser leur trace de pieds et de mains et les observer « disparaître comme par magie » en séchant au soleil. Je vous invite à laisser vos enfants expérimenter cette activité sur différentes surfaces qu’ils trouveront sur votre terrasse ou dans leur jardin.

Ils pourront alors passer un bon moment tout en se rafraichissant lors d’une belle journée ensoleillée. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à leur mettre à disposition différents outils en fonction de leur capacité à les manier. Il peut s’agir par exemple d’une éponge, d’un vaporisateur, d’un rouleau ou encore d’un arrosoir.

4. Réaliser un mur d’eau

Sur un support vertical, comme un étendoir à linge, ou un grillage dans un jardin, vous pouvez fixer l’un en dessous de l’autre différents contenants dans lesquels on peut faire couler de l’eau. Utilisez par exemple des entonnoirs, des boites gigognes à empiler dont le fond est percé ou encore des morceaux de tuyaux souples ou en pvc. Vous pouvez aussi accrocher des bouteilles d’eau dont vous aurez préalablement percé le fond en faisant un ou plusieurs trous dedans.

N’hésitez pas à couper la bouteille en deux dans le sens de la largeur afin d’agrandir l’orifice. Vous pourrez alors utiliser également la partie avec le goulot en guise d’entonnoir. Si vous les coupez dans le sens de la longueur vous pouvez en faire « des toboggans » à eau. Ensuite, vous pouvez utiliser du fil de fer par exemple pour les attacher. Moi je n’en avais pas alors j’ai utilisé des cures pipes et des élastiques.

Réaliser un mur d'eau pour faire un jeu d'eau en extérieur avec les enfants

Une fois que tout est installé, mettez à disposition des enfants une grande bassine remplie d’eau avec des gobelets. Les enfants pourront alors les remplir et verser leur contenu dans les différents objets et observer l’eau couler à travers les différents contenants. N’oubliez pas de mettre un récipient pour réceptionner l’eau en fin de parcours.

5. L’arrosage automatique

L’été, quand nous allons chez mes parents qui ont un immense jardin, Samuel adore jouer sous l’arrosage automatique. Dès qu’il fait beau et chaud nous l’installons sur le gazon. Il peut y passer des heures tellement il a de plaisir à courir sous les jets qui font des va et vient. Quel plaisir alors de pouvoir courir pieds nus sur la douce pelouse du jardin. Voilà une bonne option en tout cas pour se rafraîchir lors des fortes chaleurs quand on n’a pas de piscine chez soi.

Les lecteurs de cet article ont également lu: Marcher pieds nus, les bienfaits pour l’enfant

Pour faire un jeu d'eau en extérieur avec les enfants mettez en route votre arrosage automatique.

6. La bataille d’eau: un jeu d’eau facile à réaliser en extérieur

Nous sommes nombreux à avoir connu les batailles d’eau faites avec des ballons de baudruches. Il suffisait alors de les remplir directement sous le robinet en fixant l’embout du ballon sur une buse vissée au robinet. Une fois remplis, vous n’aviez plus qu’à les nouer et le tour était joué.

Aujourd’hui je vous invite plutôt à opter pour une version plus écolo. Pour cela, utilisez plutôt des pistolets à eau ou des vaporisateurs réutilisables que vous trouverez dans n’importe quelle grande surface. Après avoir préparé « vos munitions » place au jeu. Le but étant simplement de viser votre ou vos adversaire(s) et de réussir à le(s) mouiller autant que souhaité.

Soyez simplement attentif à chacun afin de ne pas obliger un enfant à y jouer alors qu’il n’a aucune envie d’être mouillé ou d’y participer. Il est toujours très important de respecter le corps des autres et d’avoir le consentement de chaque enfant avant de commencer la bataille d’eau.

Pour terminer…

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de faire l’un ou l’autre jeu d’eau en extérieur avec le ou les enfant(s) dont vous prenez soin.

Sachez aussi que certains parcs ou communes mettent à disposition des familles des espaces de jeu d’eau en extérieur gratuitement pendant l’été. A Nanterre nous avons cette chance-là! Au beau milieu du Parc André Malraux, les enfants peuvent en profiter durant toute la saison estivale.

Si vous n’en connaissez pas encore pour l’instant, n’hésitez pas à vous renseigner. Vous verrez qu’il en existe certainement un proche de chez vous. Je vous invite d’ailleurs à partager les différents emplacements que vous connaissez en commentaire à la fin de cet article.

Aussi, s’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à télécharger mon guide gratuit « 5 clés pour des enfants heureux, libres et épanouis ».

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *