Créer votre calendrier de l'avent éco-créatif pour toute la famille.

Créer un calendrier de l’avent éco-créatif

Créer un calendrier de l’avent éco-créatif ça vous dit?

Et bien ça tombe bien! « Faire découvrir l’écologie aux enfants » et « Porter, Guider, Expérimenter » se sont associés cette année pendant toute la période de l’Avent pour que vous puissiez créer VOTRE Calendrier de l’Avent vous-même. Du 1er au 24 décembre, nous vous donnerons TOUTES nos idées d’activités éco-créatives à glisser dedans. Il sera adapté pour toute la famille de 1 à 99 ans !

Pour en savoir plus, suivez le guide !

[joli-toc]

Pour quelles raisons créer son propre calendrier de l’avent?

Est-ce que comme moi, vous en avez marre de dépenser chaque année 10 EUROS (et parfois plus) dans du chocolat de mauvaise qualité ? Si oui, sachez que vous êtes au bon endroit !

Cette année, comme beaucoup d’entre vous, je veux proposer à mes enfants des activités créatives et éducatives qui soient à la fois écologiques et économiques ! Et avec ce qu’on vous a préparé là vous saurez vous faire plaisir et faire plaisir à vos enfants !

Comment créer votre calendrier de l’avent ?

Pour créer votre calendrier de l’avent, il vous suffit de « consommer » cet article chaque jour !

En effet, dans cet article récapitulatif, vous pourrez découvrir tous les matins une nouvelle idée d’activité à faire avec les enfants pour préparer les fêtes de Noël.

Quelles surprises allez-vous cacher dedans ?

Avec Mélanie nous vous avons préparé des idées d’activités que vous pourrez glisser dans votre calendrier de l’avent sous forme de « bon pour ». Pour ce faire, il vous suffira d’écrire sur un bout de papier « bon pour » suivi du nom de l’activité ». Un vrai jeu d’enfants !

Il y en aura vraiment pour tous les âges et pour tous les goûts ! Vous trouverez parmi nos activités éco-créatives des recettes de cuisine, des gourmandises, et surtout, de nombreux tutoriels pour faire facilement TOUTES vos décorations de Noël cette année. Et ce n’est pas tout ! Il y aura aussi du matériel éducatif à fabriquer, et des idées de cadeaux DIY à offrir à vos proches. Enfin, vous pourrez faire plaisir aux Maîtresses, aux ATSEM et aux professionnels de la petite enfance qui prennent soins de vos enfants durant toute l’année scolaire !

Comment nous suivre et faire partie de l’aventure ?

Si vous voulez faire partie de l’aventure, alors, rejoignez-nous dès à présent sur les réseaux sociaux ! Vous pourrez y découvrir la case du jour tous les matins dès le réveil.

Cliquez sur ces liens pour vous abonner à mon compte Facebook et Instagram

Cliquez sur ces liens pour vous abonner au compte Facebook et Instagram de Mélanie

Inscrivez-vous à nos newsletters

Par ailleurs, pour ne rien manquer, surtout, restez connectés ! Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter respective. Cela vous permettra de suivre TOUTES nos actualités de cette fin d’année. Et mon petit doigt me glisse à l’oreille à l’instant que vous n’êtes pas encore arrivés au bout de vos surprises ! Mais CHUUTTT! Je n’en dis pas plus ! Vous découvrirez tout ça bien assez vite !

Enfin, pour connaître la liste de matériel dont vous aurez besoin pour faire toutes nos activités éco-créatives et créer VOTRE Calendrier de l’Avent, il vous suffit de cliquer sur ce lien!!


Créer votre calendrier de l’avent pour passer du temps de qualité en famille

Souvenez-vous ! Dans mon article sur le marché de Noël, je vous disais que dans ma famille, nous nous retrouvions avec plaisir pendant la période de l’Avent pour préparer ensemble les fêtes de fin d’année ! C’est un moment unique et privilégié pour passer du temps de qualité avec vos enfants et vos proches parents ! Alors profitez-en !

[joli-toc]


Venez maintenant découvrir sans tarder les cases du calendrier de l’avent:

#1 La peinture sur vitres zéro déchet

Le calendrier de l'avent éco-créatif: La peinture sur vitre zéro déchet.

Découvrez aujourd’hui la 1ère case du Calendrier de l’Avent, sur le blog de Mélanie, la recette de peinture sur vitre zéro déchet que j’ai écrit pour son blog. Cette activité, à la fois économique, écologique et facile à réaliser, vous permettra de décorer tous les carreaux de vos fenêtres!

L’enfant que vous accompagnez, lors de cette activité, pourra mélanger les couleurs avec plaisir au moment de la fabriquer. Il pourra également développer sa créativité et manier le pinceau sur un nouveau support: le verre !

En guise d’alternative, vous pourrez aussi essayer d’en faire sur un miroir. Enfin, assez papoter. Allez découvrir sans tarder cette recette magique sur le blog de Mélanie en cliquant sur ce lien.

# 2 Créer un pochoir de Noël

Créer un pochoir en forme d'étoile pour faire sa décoration de Noël.

Venez découvrir ici, sur mon blog, la 2ème case du calendrier de l’Avent éco-créatif. Nous vous présentons aujourd’hui avec Mélanie l’activité à réaliser avec les enfants que vous accompagnez pour créer des pochoirs de Noël. Ils vous permettront de faire de jolis motifs sur vos vitres et de décorer facilement vos fenêtres en attendant Noël !

Pour faire cette activité, avec les enfants, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Allez hop, hop, hop ! Pour en savoir plus, filez voir l’article sur mon blog qui en parle plus en détails en cliquant sur ce lien.

#3 La bougie fait maison parfumée

Je vous invite à vous rendre sans attendre sur le blog de Mélanie pour ouvrir la 3ème case de notre calendrier de l’avent éco créatif. Nous vous proposons aujourd’hui de fabriquer vos propres bougies pour décorer et parfumer votre intérieur. Vous aurez ainsi de quoi faire une jolie couronne de l’avent DIY si vous le souhaitez.

Les enfants seront ravis de pouvoir observer les étapes de fabrication et même d’y participer ! Le week-end arrive à grand. Le moment idéal pour passer quelques heures en famille pour préparer les décorations de Noël et partager avec vos enfants un moment de qualité !

#4 Le photophore fait maison

Un photophore fait maison: Le cadeau idéal fait maison pour Noël

Après les bougies proposées par Mélanie, je vous invite ce matin à mettre « un bon pour un photophore fait maison« dans la 4 ème case de votre calendrier de l’avent éco-créatif. Encore une belle idée de décoration de Noël.

Les bambins, seront heureux et fiers de pouvoir offrir aux membres de leur famille ou à leur maîtresse ou à leur maître un cadeau fait main. Et surtout, un cadeau unique fait par leur soin. Imaginez-vous leur satisafaction personnelle !

Allez vite découvrir comment les réaliser en vous rendant sur le blog de Mélanie.

#5 Oranges séchée: une déco DIY qui sent bon Noël

Faire des oranges séchées soi-même à suspendre au sapin de Noël et pour décorer nos cadeaux.

Venez vite ouvrir votre 5 ème fenêtre de l’avent sur le blog de Mélanie. Aujourd’hui nous vous invitons à faire une recette de cuisine un peu particulière. Il s’agit des oranges séchées DIY.

Profitez de cette journée, pour vous octroyer une journée cocooning au coin du feu. Et laissez vous porter par cette douce odeur d’orange qui cuit dans votre four. Et ce soir, n’oubliez pas d’allumer les deux bougies de votre couronne de l’avent.

Le dimanche, c’est aussi l’occasion idéale pour passer un moment de qualité en famille. Alors pourquoi pas en profiter pour réaliser cette activité avec vos enfants. Ils apprendront alors, sous votre regard bienveillant et attentif, à se servir d’un couteau ! Si si, c’est possible. Du moment qu’ils se sentent prêt à acquérir cette nouvelle compétence, et bien, faites leur confiance !

#6 La recette de Mannele Alsacien

Aujourd’hui, venez découvrir dans ce nouvel article, LA recette de mannele Alsacien. Vous l’aurez compris, il s’agit ici de la 6 ème case de Votre calendrier de l’avent éco-créatif.

Pour la petite histoire, le mannele est généralement offert aux enfants sages le jour de la Saint-Nicolas. Il se mange accompagné d’un chocolat chaud le 6 décembre en Alsace depuis le 12ème siècle.

D’ailleurs, connaissez-vous l’histoire de la Saint-Nicolas? La veille au soir, les enfants préparent leurs petits souliers devant la porte de leur chambre. Ils y installent également, un verre de lait pour le Saint Nicolas et des carottes ou des feuilles de chou pour son âne.

Dans la nuit, Saint-Nicolas, le patron des écoliers, dépose des pains d’épices et des clémentines aux enfants sages, tandis que son compagnon le Hans Trapp, aussi appelé le « Père Fouettard » surveille les garnements…

#7 Le jus d’orange chaud au miel

Je vous propose aujourd’hui de découvrir, dans cette 7ème fenêtre de notre calendrier éco-créatif, ma recette de jus d’orange chaud au miel et aux épices de Noël.

Il se déguste pendant le mois de décembre sur les marchés de Noël en Alsace. Je suis certaine que cette recette de saison plaira aux enfants et aux adultes qui la prépareront avec eux. Mon petit truc à moi c’est de le déguster accompagné d’un gros bretzel moelleux et salé, d’un mannele ou de quelques Bredele ou petits gâteaux de noël!

#8 Le mini bonnet en laine

Comment fabriquer un mini bonnet en laine?

Vous l’aurez compris, pour cette 8 ème fenêtre de votre calendrier de l’avent éco-créatif, Mélanie vous propose de confectionner un mini bonnet en laine. Une petite décoration toute simple, mais qui fait son effet : le petit bonnet en laine est tout mignon et viendra apporter une petite touche originale à votre sapin ou à votre décoration de Noël !

Il s’agit aussi d’une très bonne activité de motricité fine grâce à laquelle les enfants gagneront en dextérité et en précision. Et une fois les fêtes terminées, ils pourront le réutiliser comme petit bonnet pour une jolie poupée !

#9 Orange piquée aux clous de Girofle

Après les oranges séchées DIY proposées par Mélanie, je vous invite ce matin à mettre « un bon pour réaliser une orange piquée aux clous de girofle » dans la 9 ème case de votre calendrier de l’avent éco-créatif. Encore une belle idée de décoration qui sent bon Noël.

Et surtout, il s’agit d’une excellente activité de motricité fine grâce à laquelle les enfants pourront développer leur dextérité et la coordination de l’œil et de la main.

#10 Les truffes au chocolat maison

La recette des truffes au chocolat maison.

Un calendrier de l’avent éco-créatif sans chocolat ce ne serait pas tout à fait un calendrier de l’avent. Qu’en pensez-vous? Alors aujourd’hui Mélanie vous propose de découvrir dans cette 10 ème case comment faire des truffes au chocolat. Miam!

Le chocolat pour moi est un indispensable, (j’en consomme tous les jours ou presque)! Il apporte du réconfort et de la douceur pendant la période hivernale. Et à Noël, c’est une véritable tradition que l’on partage en famille ou avec ses amis ! Il tient alors une place toute particulière !

Et je vous donne déjà rendez-vous sur mon blog l’année prochaine pour découvrir La recette de Florentin !

#11 Le sel coloré

Réalisation d'un petit pot en verre de sel coloré.

Retrouvez ici, dans la 11ème case de votre calendrier de l’avent éco-créatif, ma recette de sel coloré et de sel aromatique. Cela vous donnera encore une nouvelle idée de cadeau à fabriquer avec les enfants dont vous prenez soin. Vous pourrez l’offrir à un proche ou à un professionnel de la petite enfance qui s’occupe d’eux au quotidien.

#12 Les perles d’elfes

Venez découvrir dans cette 12 ème case de votre calendrier de l’avent éco-créatif les perles d’elfes à offrir.

Une idée de cadeau à la fois simple et originale qui saura apporter un peu de magie dans la vie des bambins le soir de Noël ! Pourquoi? Car chacune d’entre elle à UN super pouvoir ! Si,si, fermez les yeux en la croquant et vous verrez! Parole de lutin !

Pour en savoir, allez vite lire l’article sur le blog de Mélanie.

#13 Les Bredele de noël

Découvrez ici les bredele, la recette alsacienne des petits gâteaux de noël.

Aujourd’hui, pour cette 13 ème case de votre calendrier de l’avent éco-créatif, j’ai décidé de vous dévoiler LA recette de Bredele de Noël de mamie Marguerite. J’espère qu’elle vous plaira, et que cette activité vous permettra de passer un moment privilégié avec vos enfants et petits enfants !

Et surtout, n’oubliez pas à déposer au pied de votre sapin, la veille de Noël, quelques Bredele et un verre de lait pour le Père-Noël !

#14 Les couronnes de Noël

Pour cette 14 ème case de votre calendrier de l’avent éco-créatif, venez découvrir sur le blog de Mélanie comment réaliser une jolie couronne de Noël!

Je suis certaine que les enfants auront beaucoup de plaisir à la réaliser. Cette activité leur donnera également l’occasion de manipuler différentes matières. Aussi, ils apprendront à réaliser de nombreuses choses par eux même comme par exemple, un pompon en laine !

#15 Les pommes de pin peintes

Voici une activité peindre des pommes de pin pour décorer votre intérieur.

Dans cette 15 ème case de votre calendrier de l’avent éco-créatif, venez découvrir comment peindre des pommes de pin et faire une jolie déco pour votre sapin.

Les enfants seront ravis de faire un atelier de peinture et de participer à la décoration de la maison. Et quel plaisir pour eux, surtout, de pouvoir accrocher ensuite leurs créations au sapin de noël!

Allez, n’attendez plus ! Allez vite découvrir ce nouveau tuto sur mon blog en cliquant sur ce lien.

#16 Rondelle de bois déco

Pour la 16ème case de votre calendrier éco-créatif, Mélanie vous propose, sur son blog, de faire de jolies décorations sur des rondelles de bois.

Elles pourront vous servir, par exemple, de décorations de tables. Vous pourrez aussi les suspendre à votre sapin en perçant le bois et en y enfilant un joli lien ou ruban.

Pour découvrir ses idées et tutos, il vous suffit de cliquer sur ce lien !

#17 Pâte autodurcissante DIY

la pâte autodurcissante diy.

Aujourd’hui, pour cette 17 ème case de votre calendrier de l’avent éco-créatif, je vous propose de fabriquer de la pâte auodurcissante. Un DIY très facile à réaliser soi-même. Cette pâte autodurcissante, vous permettra de créer un tas d’objets qui ne nécessiteront aucune cuisson.

#18 Sujets de Noël

Les sujets de Noël à suspendre au sapin.

Et voilà la 18 ème case de votre calendrier de l’avent éco-créatif. Aujourd’hui, vous apprécierez faire un atelier, avec les enfants que vous accompagnez, pour créer des sujets de noël à accrocher au sapin.

Les enfants adorent participer à la décoration de l’arbre de noël et surtout ils ont besoin de pouvoir les toucher et de les explorer. Et grâce à ces jolis sujets de noël faits maison, ils auront le plaisir de pouvoir le faire autant qu’ils le souhaitent.

#19 l’art du furoshiki

Emballer vos cadeaux grâce au furoshiki.

Dans cette 19 ème case de votre calendrier de l’avent éco-créatif, vous pourrez découvrir l’art du furoshiki! Je suis sûre que vous allez adorer cette technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage de tissu utilisé pour emballer des cadeaux.

Si vous ne connaissez pas encore l’art du furoshiki, alors, c’est l’occasion de tenter l’expérience. Et généralement l’essayer, c’est l’adopter! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le bog de Mélanie.

#20 Tic Tac Toe ou jeu de Morpion

Le tic tac toe ou jeu de morpion: un jeu éducatif à fabriquer qui plaira à vos enfants.

Pour garnir la 20 ème case de votre calendrier de l’avent éco-créatif, Mélanie vous propose de confectionner un petit jeu éducatif. Il s’agit d‘un jeu de morpion appellé aussi Tic Tac Toe.

Vous verrez, vous prendrez plaisir à le fabriquer et à le personnaliser vous-même. Et grâce à ce tuto, vous pourrez également créer la petite boîte en origami pour ranger vos jetons.

Pour en savoir plus, filez vite lire son article en cliquant sur ce lien.

#21 Les boites à odeurs

Pour cette 21 ème case du calendrier de l’avent éco-créatif, je vous invite à fabriquer des boites à odeurs. Elles font parties du matériel de vie sensorielle qui a été développé par Maria MONTESSORI. Grâce aux boites à odeurs, les enfants pourront développer et raffiner leur sens olfactif. Aussi, ils apprendront à les discriminer.

En cette période de préparation de fête de fin d’année, profitez-en pour faire découvrir aux enfants des parfums qui « sentent bon Noël ». Je pense ici notamment aux agrumes comme l’orange et la clémentine, mais aussi aux épices comme la cannelle, le clou de girofle, ou encore l’anis étoilée. Sans oublier les odeurs de sapin, d’écorces, ou d’herbes aromatiques comme le thym et le romarin, et pour finir, LE CHOCOLAT.

#22 Les cartes à gratter

Faire des cartes à gratter pour vos convives.

Pour cette 22ème fenêtre de votre calendrier de l’avent éco-créatif, Mélanie vous propose de faire des cartes à gratter. Vous pourrez les offrir à vos convives le soir de Noël si vous le souhaitez.

Dans la famille de Guillaume, le papa de Samuel et Nathan, ils ont pour tradition d’acheter un jeu de grattage par convive. Ils le déposent alors dans l’assiette de chacun des invités au moment de dresser la table de fête! Et cette année, j’ai décidé de les remplacer par ces jolies cartes à gratter qui seront réalisées avec amour par mes enfants.

#23 Le bracelet à grelots pour chanter Noël

Fabriquer un bracelet à grelots pour chanter et danser en rythme.

Venez vite ouvrir votre 23 ème case de votre calendrier éco-créatif ce matin. Vous y trouverez aujourd’hui « un bon pour fabriquer un bracelet à grelots » avec les enfants dont vous prenez soin.

Joliment attaché autour de votre poignet, il résonnera dès que vous vous mettrez en mouvement. C’est pour moi l’instrument idéal pour chanter et danser en rythme. Et en bonus, à la fin de mon article, vous trouverez une sélection des plus jolies chansons traditionnelles de Noël.

#24 Carte de voeux

Pour cette 24 ème et dernière case de votre calendrier de l’avent éco-créatif , Mélanie vous propose de faire une jolie carte de voeux. Elle est vraiment super facile à réaliser avec les enfants et ils auront plaisir à pouvoir la réaliser en toute autonomie.

J’espère que ce calendrier de l’avent vous a plu ! C’est un projet qui nous tenait vraiment à cœur et nous avons pris beaucoup de plaisir à le réaliser pour vous avec ma complice Mélanie ! Vous êtes libres de nous écrire un commentaire à la fin de cet article et de nous envoyer des photos de vos créations si vous souhaitez les partager avec nous.

Aussi, si vous appréciez nos univers respectifs n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter en téléchargeant gratuitement notre e-book. Cela vous permettra de connaître toutes nos actualités !

Et si vous manquez d’idées pendant les vacances, n’hésitez pas à revenir visiter nos blogs ! 😉

Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de Noël ! Profitez bien de vos enfants et de vos proches ! Prenez soin de vous et faites-vous bien gâter!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. Gwen a dit :

    Waw super complet! Merci pour toutes ces idées !

    1. Merci Gwen, je suis ravie qu’il vous plaise!

  2. Super article ! J’adore l’idée de ce calendrier de l’avent, fun, divertissant, simple, cela change du chocolat. Hâte de voir les autres jours !!

    1. Merci beaucoup ! Je suis contente qu’il vous plaise. Et oui, je pense que les parents et les enfants adopteront ce type de calendrier qui permet à la fois de préparer les fêtes de Noël avec des activités faciles à faire, et à la fois de passer du temps de qualité en famille.

  3. Ohlala, tellement de recettes et de tuto à refaire année après année ! J’adore !!! Bon, je ne suis pas très objective 😉 Mais j’ai tellement adoré réalisé ce calendrier de l’avent avec toi, j’espère qu’on le ressortira pendant de nombreuses années !!!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.